10 conseils pour une grossesse saine / non toxique

10 conseils pour une grossesse saine / non toxique

by in Accueil, Blog, Naturopathie, Santé naturelle, Vis ma vis de Bébé 4 février 2019

Conseils pour vivre une grossesse saine "non toxique"

Voilà ! Tu es enceinte ? Toutes mes félicitations !
Dans cette article, je te donne 10 conseils pour une grossesse saine : NON TOXIQUE. Non, je ne te parlerai pas ici d’alimentation mais bien de petits conseils pour éviter tous ce qui peux être toxique pour ta santé et inévitablement la santé de ton futur bébé.

Aujourd’hui, tu sens la vie grandir en toi, je suis sûre que tu es déjà attentive au bien-être et à la santé de ton enfant, et bien figure toi que, Sa construction immunitaire et de son capital santé commence dans ton ventre. Ainsi la charge de produits toxiques présente dans ton corps impact la santé de bébé mais pire encore, une partie d’elle lui sera transmise tout comme tes gènes…
Des scientifiques* estiment que 700 produits chimiques infestent nos corps d’adultes et que 200 d’entre eux sont transmis au bébé pendant la grossesse.

Maintenant , tu comprends sûrement l’importance des conseils, pour une grossesse saine, que tu vas lire maintenant, tu éviteras ainsi de transmettre à ton bébé les substances toxiques présentent dans ton organisme :

1 – Choisir une alimentation de qualité

Si tu suis mon blog ou si tout simplement tu t’intéresse à ta santé, tu sais que la santé est dans l’assiette et que tout ce que tu va manger va impacter ton organisme !
Alors, il est important d’attacher beaucoup d’importance à ce que tu consommes quant tu es enceinte, encore plus que d’habitude.
Polémique à part, les produits bio sont donc ceux qui présentent le moins de concentration en pesticides chimiques.
Alors je sais qu’il n’est pas évident d’acheter tous ses aliments en qualité « bio », alors essaye de prioriser ceux que tu manges le plus. Sur une étale, tu peux aussi choisir les moins beaux fruits et légumes qui sont de meilleurs qualité que ceux bien ronds, excessivement brillants…Prends aussi les fruits qui ont encore leurs petites branches, les feuilles, les légumes qui sont encore pleins de terre…
Enfin, la qualité de ton alimentation passera aussi par le bannissement des plats et produits industriels, des sucres, céréales, farines raffinés… Prends en priorité des produits entiers !

2 – Ciao les contenants en plastique, les conserves et le micro-ondes

Maintenant que tu es enceinte, fais le chois des produits frais et laisse tomber les conserves !Oublie le micro onde ! Tu devras aussi investir dans des bouteilles/carafes en verre, et des bocaux/contenants en verre pour conserver tes aliments

3 – Débarrasse toi de tes casseroles et poêles antiadhésives

Les substances toxiques présentent dans ses ustensiles sont dangereuses pour ta santé mais vont aussi se transmettre par ton intermédiaire à ton bébé. Il faudra donc choisir des ustensiles en acier inoxydable ou en céramique.

4 – Les produits de nettoyage

La majorité des produits de nettoyage contiennent des produits chimiques. Ces composés organiques volatils sont très préoccupants pour ta santé mais aussi pour la santé de l’enfant que tu portes. Ses produits volatils se émettent, pour certains d’entre eux, une forme de gaz, que tu vas respirer.
Alors au moins pendant ta grossesse, utilise des produits naturels que tu peux préparer toi même (à défaut tu trouveras ton bonheur en boutique bio):
**Livres conseillés

5 – Les produits cosmétiques et soins de la peau

Je le conseille toujours mais le fais avec encore plus d’insistance quand il est question de grossesse.
La peau est le plus grand organe du corps, il semble alors évident qu’elle doit être exclusivement soigner par des produits naturels car elle absorbe tout ce que tu appliques dessus. Il est donc plus que recommander d’utiliser des produits naturels et biologiques.
Effectivement, certains produits chimiques présents dans les cosmétiques, sont des perturbateurs endocriniens et sont neurotoxiques, certains ont même été lié à des cancers. Il faut savoir que l’Union Européenne a interdit l’utilisation de plus de 1000 produits chimiques dans l’industrie des cosmétiques « chimiques ».
Mais il reste tout les autres composés qui posent tout de même problème.
Alors, tu peux choisir d’acheter tes cosmétiques naturels dans le commerce, ou, tu peux aussi les faire toi même :
**Livres conseillés

6 – Tu devras te passer des colorations chimiques !
Tu devras faire un choix : soit t’habituer à tes racines soit prendre des colorations naturelles. Le hénné est une excellente alternative pour une coloration maison naturelle. Tu peux aussi te renseigner auprès de ta coiffeuse habituelle pour savoir si elle utilise des colorations naturelles.
Quoi qu’il en soit : attends le deuxième trimestre de ta grossesse pour te colorer les cheveux. Choisis une coloration sans ammoniaque et opte pour l’effet ombré ou tye and tye pour ne pas t’approcher de ton cuir chevelu

7 – Les oreillers de grossesses et coussin d’allaitement
Next —–> Ils sont à fuir. Du moins, ceux annoncés avec retardateurs de flammes. Les retardateurs de flammes sont extrêmement toxiques et sont responsables d’impacter la santé de façon durable. Vérifie bien ton oreiller, et ton couchage en général (matelas…) avant de l’acheter, si tu as des doutes n’hésites pas à demander au vendeur pour t’assurer de la non présence de ces produits toxiques.

8 – Laisse tes chaussures à l’extérieur
Les chaussures transportent avec elles les pesticides et autres substances sur laquelle tu as marché dehors ! Laisse les donc dehors (ou au garage, sous-sol…) tu éviteras de contaminer ton intérieur, n’oublie que bientôt un bébé, plein de vie et d’envie de découverte, va venir fouler ton sol…

9 – Laisse le papa ou tout autre personne peindre la chambre de bébé
Tu éviteras ainsi d’inhaler toutes les substances toxiques contenues dans les peintures. Tu devrais même ne pas rester à la maison pendant que ça sera fait. Choisis en priorité un peinture peu toxique et pense à bien aérer pendant et après la fin des travaux.

10 – Enfin , envisage de prendre de la Chlorella.
Cette algue est très utile pour détoxifier ton organisme (elle absorbe les impuretés) mais aussi pour ses bienfaits (vitamines, calcium, fer, zinc, protéines…)
Prendre de la chlorella pendant la grossesse ne présente aucun risque mais, tout de même, je te recommande d’en parler avec un professionnel (ainsi que de toutes complémentations envisagées)

* Collège américain des obstétriciens et gynécologues et l’American Society for Reproductive Medicine
** Liens d’affiliation

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soignent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soignent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :