Rentrée scolaire (ou pro) : les plantes à la rescousse et en soutien

Rentrée scolaire (ou pro) : les plantes à la rescousse et en soutien

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 25 août 2022

C'est la rentrée ! Préparons la naturellement...

Les vacances finies, certains auront le sentiment d’être prêt à attaquer la rentrée de bon pied et d’autres seront plutôt dans le flou, dans une fatigue chronique, le stress, la flemme (comme disent les jeunes), les angoisses pour les plus jeunes…
Le chamboulement de l’organisation des journées peut être aussi éprouvant tant bien physiquement que mentalement : réveil matinal, journées longues, transports…
Rentrée scolaire ou pro, parents ou enfants : Les plantes et autres produits naturels notamment les produits de la ruche peuvent être très utiles pour faire face à cette période de l’année !

Lis bien jusque la fin de l’article, bonus Inside

Attention : l’utilisation des plantes n’est pas sans conséquences, renseigne toi bien sur les effets secondaires et contre-indications avant utilisation. N’hésite pas à demander conseils à ton médecin, pharmacien, ou tout autre professionnel.

I/ Au top de sa forme physique et psychique

Pour attaquer la rentrée scolaire naturellement bien, n’hésite pas à piocher dans ces plantes et produits de la ruche, qui vont te permettre d’être en pleine forme et qui dit bien être physique dit bien être psy !
Notre cerveau a été mis au repos pendant ces deux mois de vacances souvent c’est synonyme de manque de concentration, difficultés de mémorisation, il faut donc lui donner des outils pour le remettre en route et leur rendre opérationnel ! Aussi, la reprise est souvent accompagnée de stress et d’angoisse, les plantes sont aussi très utiles pour calmer la sphère nerveuse.

Le top des plantes de la rentrée

1 – Le romarin
C’est une plante qui a des bienfaits connus pour la sphère digestive, il régule le transit et stimule le foie pour l’aider à se détoxifier des excès de l’été. Ses effets antioxydants stimulent la fonction cérébrale et améliore ainsi la concentration et la mémoire.

2 – Le ginseng

Le ginseng est une plante tonifiante qui stimule l’immunité. Elle fait partie des plantes adaptogènes, qui aidera l’organisme à faire face aux agressions extérieures et à avoir l’énergie nécessaire pour aborder la rentrée du bon pied. Il stimule aussi les facultés de concentration et de mémorisation.

3 – La gelée royale
La gelée royale est un produit de la ruche très intéressant en cette période de rentrée : elle permet de retrouver de l’énergie rapidement et de lutter contre la fatigue chronique : elle a la capacité de nous permettre de récupérer rapidement !

Personnellement, j’utilise une synergie ginseng rouge / gelée royale que tu peux trouver ici

4 – La rhodiole

C’est une plante adaptogène qui agit sur l’ensemble des fonctions cognitives et permet de renforcer la mémoire et la concentration. La rhodiole est également une plante anti-fatigue par excellence !

5 – Le Passiflore
Cette plante est connue pour ses vertus apaisantes de la sphère nerveuse, elle permet donc de lutter contre le stress de la rentrée !
Elle apaise l’anxiété, réduit les troubles du sommeil et l’agitation. Antispasmodique, elle permet aussi d’améliorer les troubles cardiaques légers, dus à une trop grande émotivité.

6 – Le Ginkgo Biloba
Il permet de stimuler les facultés de mémorisation mais aussi les performances physiques.

7 – Le curcuma
Le curcuma possède des propriétés antioxydantes qui renforcent les performances cérébrales. De plus, sa saveur poivrée réchauffe le corps et le cœur en cas de rentrée éprouvante et stressante.

8 – Le thé vert
Le thé vert est un excellent stimulant naturel, Il est très recommandé pour être en forme à la rentrée et ne pas piquer du nez dès les premiers cours ou premières réunions.

9 – Le tilleul
Le tilleul est une plante sédative qui permettra de démarrer la rentrée en toute sérénité. Il diminue les troubles nerveux, favorise un bon sommeil et une bonne digestion. Le tilleul aide à booster le système immunitaire : il prévient le rhume souvent fréquent au mois de septembre.

10 – La lavande
La lavande est une plante très utilisée en naturopathie car elle permet de soulager les troubles liés à la nervosité, dont les troubles digestifs liés au stress. Elle soulage également des migraines et des céphalées de tension.

11 – Le millepertuis
Le millepertuis est idéal pour lutter contre la déprime passagère et saisonnière. Attention le millepertuis a les mêmes propriétés que les antidépresseurs, donc prudence et demander conseil à votre médecin !

12 – La mélisse
La mélisse est une plante connue depuis l’antiquité pour ses bienfaits contre le stress, l’insomnie et le surmenage. Elle améliore aussi la qualité du sommeil (surtout associée à la valériane)  

II/ Bonus :
Au ptit dèj ou autre : l’avoine verte / laiteuse  (:avena sativa) dont le goût subtil est très aimé des plus jeunes, est minéralisante, riche en calcium et permet de soutenir le système nerveux.
Avant le départ pour l’école ou le travail, quelques gouttes d’huile essentielle de pavot de Californie  (attention: contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante et chez le jeune enfant) permettront de calmer l’agitation, excitation ou encore l’hyperactivité.
A la sortie des classes ou à l’heure du coucher, une infusion de camomille permettra de calmer les sphères nerveuse et digestive. Elle permet de réduire significativement la sensation de stress et de nervosité ainsi que les maux de ventre qui les accompagnent souvent.

N’hésite pas à prendre RDV pour une consultation personnalisée !

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :