Huile essentielle d’eucalyptus radié : bienfaits, utilisations, précautions…

Huile essentielle d’eucalyptus radié : bienfaits, utilisations, précautions…

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 20 décembre 2022

Les bienfaits de l'huile essentielle d'eucalyptus radié

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est un must have des huiles essentielles de l’hiver, elle est incontournable pour soulager désencombrer les voies respiratoires et venir à bout plus rapidement des rhinites, rhinopharyngites, toux grasses…
Ses vertus fluidifiantes et expectorantes aident à lutter contre les maux de l’hiver et à booster l’immunité.
Zoom sur l’huile essentielle d’eucalyptus radié (attention à ne pas confondre avec l’eucalyptus citronné ou globulus)

L’eucalyptus radié

De la famille des myrtacées, l’eucalyptus radiata est connu depuis très longtemps, mais c’était surtout en Australie qu’il était le plus utilisé notamment par les aborigènes.
Ils utilisaient les feuilles d’eucalyptus radié en cataplasme pour soigner les plaies, mais les brulaient aussi pour faire fuir les moustiques.

Attention : l’utilisation des huiles essentielles (comme tout autre produit naturel), n’est jamais sans risque : toujours se renseigner sur les précautions d’emploi, les contre-indications et faire un test d’allergie dans le creux intérieur du coude avant emploi.

Les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus radié

Sa cinéole et son alpha-terpinéol lui procurent des propriétés antibactériennes et antivirales.
Elle a également des vertus anti inflammatoire, antiseptique, anti-infectieuse, expectorante et décongestionnante nasale ainsi que mucolytique.

Elle permet de renforcer l’immunité, elle est stimulante et énergisante, elle permet de se recentrer et de se concentrer, l’huile essentielle d’eucalyptus radiata stimule la mémoire et comme vu plus haut c’est une excellente répulsive à insectes.
Plus douce que l’huile essentielle d’eucalyptus globulus, elle peut être utilisée chez les enfants. Voyons en détail comment l’utiliser.

Applications de l'huile essentielle d'eucalyptus radié :

Application cutanée Infections ORL et respiratoires (bronchite, otite, rhinite allergique, rhinopharyngite, sinusite…), infection virale (Covid,grippe…), ORL (mucosités, toux grasse), démangeaisons, fatigue, infection bactérienne.

Voie respiratoire (diffusion, inhalation, olfaction) : Infections ORL et respiratoires (bronchite, otite, rhinite allergique, rhinopharyngite, sinusite…), infection virale (grippe…), ORL (mucosités, toux grasse), fatigue physique et psychique, infection bactérienne, troubles de la concentration, infection bactérienne.

Voie interne (orale, rectale, vaginale) : Infection bactérienne, infections ORL et respiratoires, infection virale, toux grasse

Utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • En cas de rhinite, de rhume: En inhalation : déposer 3 gouttes sur un mouchoir en papier, à respirer autant de fois que souhaité. 
  • En cas de fatigue : 3 gouttes diluées dans une cuillérée d’huile végétale en massage sur le bas du dos ou en inhalation sur un mouchoir ou sur le poignet intérieur.
  • Infections virales (grippe, …) et bactériennes : en diffusion, en inhalation, ou en massage sur la colonne vertébrale (3 gouttes diluées dans une cuillérée d’huile végétale) et la plante des pieds
  • Infections ORL et respiratoires :  en diffusion, en inhalation ou en massage sur la colonne vertébrale, le haut du dos, le thorax et la plante des pieds 3 gouttes diluées dans une cuillérée d’huile végétale 
  • Nez bouché : en olfaction, en diffusion, en inhalation (3 à 4 gouttes dans un bol d’eau chaude).
  • Toux grasse : En diffusion, en inhalation ou en massage sur le haut du dos, la colonne vertébrale et la plante des pieds, 3 gouttes diluées dans une cuillérée d’huile végétale
  • En cas d’otite: Application cutanée : avec 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radiata, faire un massage derrière de lobe de l’oreille 3 fois par jour.
  • En cas de sinusite: En inhalation, pour adulte (non asthmatique) : à la surface d’un bol d’eau frémissante, ajouter 3 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata, 2 gouttes d’HE de pin sylvestre et 1 goutte d’HE de menthe poivrée. Placer la tête au-dessus du bol et la recouvrir d’une serviette, respirer pendant 7 minutes.

→ Application cutanée : masser les sinus frontaux matin et soir avec 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radiata durant 3 à 4 jours.

  • En cas de toux chez les enfants de plus de 3 ans: Application cutanée : mélanger 1 ou 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata dans 5 gouttes d’huile végétale. Lui masser le dos ou la plante des pieds, matin et soir.
  • Pour les peaux à acnés: Application cutanée : mélangez 1 goutte d’HE d’eucalyptus radiata pour 10 ml de savon liquide neutre.
    Laver le visage avec ce mélange en faisant attention à ne pas approcher les yeux.
  • Pour booster la mémoire (des étudiants, …): En diffusion : dans le diffuseur, mélanger de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata avec de l’HE de menthe poivrée, de citronet de romarin.
  • En répulsif à insectes: En diffusion : à associer avec de l’HE de lavandin, de géranium et de menthe verte.

     

    ATTENTION :
  • Tenir hors de portée et vue des enfants.
  • Ne pas utiliser pure sur la peau.
  • L’usage de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata est déconseillée chez l’enfant de moins de 3 ans, la femme enceinte ou allaitante et chez les personnes asthmatiques par voie aérienne.
  • Il est recommandé aux personnes à tendance allergique d’être particulièrement précautionneuses car l’huile essentielle d’eucalyptus radiata, comme toutes les HE, peut provoquer une allergie ou une intolérance cutanée.
  • En cas de synergie, il est obligatoire de prendre en compte les précautions de CHAQUE huile.
  • Si les signes du trouble ne disparaissent pas au bout de 48h, il est indispensable de consulter un médecin.

 

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :