L’allaitement des premiers jours

L’allaitement des premiers jours

by in Accueil, Allaitement, Vis ma vis de Bébé 20 décembre 2018

L'allaitement des premiers jours : ce petit lait jaune/orange est vraiment précieux pour bébé et son capital santé.

Je te l’ai dis dans l’article précédent : Préparer l’allaitement pendant la grossesse, les hormones préparent toutes seules les seins à l’allaitement. Ainsi, dès la naissance de bébé, les seins vont automatiquement produire du colostrum, un lait riche en vitamines et minéraux et surtout en anti-corps (lire : les bienfaits de l’allaitement).
L’allaitement des premiers jours est très important pour permettre à bébé de profiter de ton bon colostrum. Généralement, tu mettras bébé au sein toutes les 2-3 heures.

Le lait et l’allaitement des premiers jours : comment, combien de temps par tétée… ?

Les bébés sont tous différents, même au sein d’une même fratrie : Certains prendront le sein correctement, d’autres auront besoin d’un peu d’entraînement, certains téteront longtemps d’autre moins.
Par conséquent, c’est bébé qui mène la danse sur le comment et le combien !
Le contact avec le sein, le débit, la force de succion commande la montée de lait.

Les premiers jours, bébé tète peu à chaque tétée d’où une petite montée de colostrum, au fur et à mesure que bébé tétera mieux et plus, ton corps s’adaptera et produira plus de lait.
Pour ton bébé somnolent, et c’est souvent le cas, n’hésite pas à le stimuler : maintiens le en contact peau à peau, propose lui de temps en temps de boire.

Et après le colostrum ?

Deux, trois jours après la production de ce fameux colostrum, tu offriras à ton bébé un liquide blanc translucide, tout aussi riche. Le volume de lait produit augmente très rapidement et tu pourras en être inconforter pendant 2-3 jours.
La montée de lait est très impressionnante : les seins sont gonflés et tendus. Même si c’est douloureux (parfois très), ce phénomène est normal. Propose assez souvent le sein à ton bébé pour éviter l’engorgement. (jets chauds et/ou gant de toilette chaud en massage soulageront tes sein en cas de douleurs/tentions : n’hésites pas à demander conseil
A partir de cette montée de lait, c’est la loi de l’offre et de la demande : Cette allaitement des premiers jours est très important pour le bon fonctionnement de toute ta période d’allaitement : Si bébé boit régulièrement, la production de lait sera régulière et en fonction des besoins de bébé.

Petit conseil : Propose à bébé de boire avant même qu’il te réclame. Oui, oui, il réclame : ses yeux bougent sous les paupières, la bouche tète, porte sa main à la bouche et la tète, ses bras s’agitent…et après dernier recours, il pleut, s’énerve !
Alors pour que l’allaitement se passe bien et que vous puissiez profiter ensemble de ce précieux moment sereinement, donne lui le sein ou du moins propose lui avant qu’il/elle ne s’énerve.
Bébé stressé/énervé = maman stressée/énervée = mise en danger de l’allaitement.

Et du côté de maman ?

Les premiers jours d’allaitement de bébé sont aussi important pour la santé de maman. Certes, des contractions se font encore ressentir, à chaque tétée, mais cela permets à ton utérus de reprendre sa forme et sa place initiale et surtout elles t’évitent l’hémorragie !

Comment positionner bébé pour une bonne prise du sein ?

Il existe plusieurs position, allongée, semi-assise, avec un coussin d’allaitement….. L’allaitement des premiers jours te permettra aussi à trouver la position qui te convient ainsi qu’à ton bébé. Demande à la sage femme, puéricultrice qui t’accompagne, elle saura te guider.
Les premiers jours, les mamelons sont très sensibles alors n’hésite pas à bien guider ton bébé pour qu’il prenne vraiment toute l’auréole en bouche. La douleur passe après quelques jours, si ce n’est pas le cas, retourne voir ton médecin ou retourne à la maternité, tu seras bien conseillée et entourée !

La durée de la tétée ?

Je te conseille de ne pas te focaliser sur l’heure. Lors de l’allaitement des premiers jours, tu devras prendre le temps de prendre tes marques : installation, mise au sein, stimulation de bébé, le petit rot de fin….ça te semblera long, mais prends le temps. Quand tu seras plus à l’aise, plus expérimentée, la tétée durera moins de temps.

Une tétée tout les combien de temps ?

Alors c’est simple. A la demande !
Contrairement au biberon, l’allaitement au sein ne permets pas de savoir la quantité de lait avalée par bébé. Alors mon conseil est de donner le sein au premier signe de faim de bébé (lire plus haut). Ne t’inquiète pas, en générale, les tétées sont quand même espacée de 2h voir 3. Mais comme je te l’ai dis plus haut, c’est bébé qui mène la danse. De plus, et pour l’avoir vécu, le fait de vouloir contrôler le temps entre deux tétées, ne fait que stressée maman et bébé. Crois moi, ne tombe pas dans le piège de vouloir donner impérativement le sein toutes les 3h par exemple, écoute ton corps, donne le sein quant tu sens que tu as besoin de le vider, et quand bébé réclame ! #positiveAttitude

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soulagent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :