Les trois cures naturopathique

Les trois cures naturopathique

by in Accueil, Blog, Naturopathie 2 janvier 2019

Pourquoi trois cures naturopathique ? Lors d'une consultation avec un(e) naturopathe, celui-ci mettra en place avec toi l'application des trois cures en vue d'assainir et de débarrasser ton terrain de la toxémie.

Antoine Béchamps disait très justement :

principe de naturopathie

La toxémie est l’ensemble des toxiques et toxines qui encrasse et dégrade le terrain de chaque individu.
Le terrain est la base de travail du naturopathe.
Les toxiques (qui viennent de l’extérieur du corps : aliments, pollution, chimie médicamenteuse…)et les toxines (qui viennent de l’intérieur de notre corps : cellules mortes, ralentissement digestif, vie cellulaire…)sont des déchets déposés dans notre corps et qui baignent dans nos liquides. Si ils ne sont pas naturellement et correctement évacués (par la sueur, les urines par ex), la toxémie reste dans notre organisme jusqu’à être déposés dans diverses parties de notre corps et provoquent la maladie.
Les principales raisons de non éliminations des déchets sont : le stress, le manque de sommeil, le froid, le manque d’énergie, la sédentarité, les carences (eau, vitamines, oligo-éléments…)

Les trois cures naturopathique ont, donc pour but, de nettoyer ton organisme de cette toxémie en l’aidant à l’évacuer les déchets.

1- La cure de désintoxication

Cette cure vise à nettoyer le terrain en ouvrant les émonctoires (portes de sorties des déchets de l’organisme) qui sont : le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau. Le naturopathe choisira un ou plusieurs émonctoires à travailler en fonction du type d’encrassement. L’objectif est donc de drainer l’organisme en envoyant les toxines ou en les dérivant vers un émonctoire en vue de les éliminer.
Pour ce faire, nous procédons à un réglage alimentaire (qui permettra également de diminuer les sources de déchets), nous utilisons les plantes, les massages, l’activité physique…

2- La cure de revitalisation

C’est une phase de reconstruction qui a pour but de rétablir l’énergie vitale à son meilleur niveau. L’organisme vient d’être drainer par la première cure, il faut donc le re-booster et lui faire le plein d’énergie.
Pour se faire le naturopathe va établir un programme alimentaire incluant des aliments vitalisant, des micro (vitamines, minéraux…) et macro (eau, acides gras essentielles…) nutriments. Il établira également un programme hygiène de vie adapté (respiration, relaxation, gestion du stress et des émotions, exercices physiques, organisation du quotidien…)

3- La cure de stabilisation

Ce n’est là, pas tout à fait une cure, mais une hygiène de vie du quotidien, une prolongation des deux premières cures qui deviennent en fin de compte une routine « santé ».
Il faudra donc, que tu poursuives sur les bonnes habitudes apprises lors des deux premières phases :
– Maintenir le réglage alimentaire
– Continuer le programme d’hygiène de vie (relaxation, sport…)

Toute la dimension de ces trois cures naturopathique visent à éduquer le client, c’est à dire toi, à te donner une autre vision de ton corps, de ta santé, ta vitalité, ta capacité d’auto-guérison !

Le rôle du naturopathe n’est pas te rendre dépendant de lui et de ses consultations, mais vraiment de t’apprendre à identifier tes carences, tes erreurs en vue de les corriger et d’optimiser ta propre vitalité, ta propre santé. C’est ça devenir acteur de sa propre santé.

*La durée des cures, les méthodes utilisées sont adaptées individuellement à chaque client en fonction de sa vitalité, de la nature de ses déchets, de sa capacité à évacuer les déchets…

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

2 Comments
  1. […] « Le microbe n’est rien, le terrain est tout » disait Antoine BéchampsA lire : Les trois cures naturopathiqueAinsi, si nous tombons plus malade, c’est que notre « terrain » est défaillant, […]

  2. […] nettoyage, de grand nettoyage. L’organisme va de lui-même évacuer les toxines et toxiques (lire les 3 cures en naturopathie) qui encombrent nos humeurs (liquides organiques) et notre corps et qui sont responsables de bien […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soulagent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :