Prépare ta rentrée avec la naturopathie

Prépare ta rentrée avec la naturopathie

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie 23 août 2019

Prépare la rentrée avec la Naturopathie

Septembre est aux portes ! Qui dit septembre, dit rentrée des classes, au boulot bref les vacances, elles sont belles est bien finies !
Dans cet article, je te propose quelques conseils pour préparer ta rentrée avec la naturopathie, pour faire le plein d’énergie et de positive attitude.
Ces conseils sont valables pour tout le monde, élèves, étudiants, professeurs et tout autre corps de métier, mais aussi aux parents d’élèves qui doivent, eux aussi être en forme pour la rentrée de leurs enfants et veiller au bien-être de leurs petits.

1 – L’alimentation

Et oui encore et toujours l’alimentation. Pour bien appréhender cette rentrée, il est essentiel de bien s’alimenter. L’alimentation est le carburant nécessaire à notre organisme. Le choix d’une bonne alimentation influera notre santé et notre niveau d’énergie, d’où l’importance de préparer ta rentrée dans ton assiette.
Tes repas devront être variés et équilibrés et tu n’oublieras pas de boire suffisamment d’eau (l’eau étant pour rappel la seule boisson nécessaire et vitale à notre organisme) !


Petit déjeuner : une boisson chaude (sans sucre de préférence), si besoin de lait, tu choisiras un lait végétal (amande, noisette, noix de coco…)
Du pain complet avec une purée végétale (purée d’amande par ex) ou du beurre
Une poignée de fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou…)
Un fruit entier
Attention : pas de céréales, pas de jus de fruits industriel…

Déjeuner – dîner : Des crudités (bien assaisonnées avec des huiles de qualité vierge, de 1ère pression à froid et bio dans la mesure du possible)
Des féculents : Pâtes, riz, quinoa (ou tout autre céréales boulghour…), pomme de terre, pain
Des protéines : Poissons ou volailles (de préférences), fromages, des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiche…)
Des légumes cuits et /ou cru (en potage pour le soir par ex pour varier)
Un dessert pour se faire plaisir (pâtisserie ou autre) oui mais occasionnellement.

Les collations de 10h et 15-16h
Pour la collation, je te conseille de ne pas prendre ton fruit à midi et de le garder pour la collation. Tu pourras aussi avoir une poignée d’oléagineux (amandes, noix…), des barres de céréales home made et une boisson chaude sans sucre au besoin.
Prévoir une bouteille d’eau dans le sac de ton enfant ou le tien !

Sans oublier de bien se mettre à table pour manger, dans une ambiance conviviale et détendue. N’oublie pas de bien mâcher ou faire mâcher ton enfant.

2 – S’oxygéner

Pour bien démarrer la rentrée, prends le toi de bien t’oxygéner (toi et/ou ton enfant qui fait sa rentrée des classes), un petit quart d’heure de marche douce te permettras d’assurer une bonne oxygénation de ton organisme garantissant ainsi un mieux être général ! Ton enfant a aussi besoin de bien s’oxygéner, sors le dès que la météo le permet (cette année nous avons le beau temps alors incite le à sortir aussi souvent que possible)

3 – Sport – Activité douce à modérée régulière

Bouger est vital au bon fonctionnement de notre organisme. Alors dans cet esprit, pratique une activité physique, pas forcément dur, tu peux faire du vélo, de la natation, de la marche. Si tu n’es pas du tout sport, alors prends l’escalier au lieu de l’ascenseur, gare toi assez loin et marche, vas acheter ton pain à pieds…Bref Bouge !

4 – Bien dormir

Il est important pour tout le monde de reprendre un rythme de sommeil et d’endormissement avant le Jour J de la rentrée.
-Accorde toi un rituel de coucher pour pouvoir avoir un rythme et temps de sommeil réparateur.
-Pense au tisane relaxante si besoin et au diffusion d’huiles essentielles relaxantes (lire + : Les huiles essentielles pour se détendre)
-Couche ton enfant de plus en plus tôt et réveille le progressivement de plus en plus tôt (c’est valable pou toi également) pour qu’il puisse retrouver un rythme « scolaire ».

5 – Bien dans sa tête
Prends le temps de te préparer à la rentrée pour ne pas la vivre comme un fardeau. Aborde le sujet avec ton enfant également pour qu’il vive sa rentrée le plus positivement possible, évoque avec lui la retrouvaille avec ses copains/copines, qu’il est plus grand maintenant…
Apprendre ou apprendre à ton enfant à faire des exercices de respiration qui seront d’une aide précieuse en cas de stress ou de blocage.. (lire + : Dossier ; la respiration c’est la vie)

  • Une cure de magnésium marin peut être très utile en cette période de l’année si tu es particulièrement stressée, fatiguée, déprimée…

Ces conseils sont à appliquer dès maintenant pour bien appréhender la rentrée.
Si tu as besoin de conseils plus personnalisés, n’hésite pas à prendre RDV pour une consultation Naturo.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soignent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soignent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :