12 bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara

12 bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 15 décembre 2020

L'huile essentielle de ravintsara, la guerrière des maux d'hiver !

L’huile essentielle de ravintsara est particulièrement intéressante à utiliser en période hivernale. Ces propriétés sont très efficaces pour lutter contre les maux de gorge, la toux, le rhume, la grippe, les otites…
Focus : les 12 bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara

Ravintsara : Présentation, origine...

Attention le ravintsara ou ravintsare ne doivent surtout pas être confondu avec le ravensara !
Le ravintsara est un camphrier originaire de Chine, et implanté sur l’île de Madagascar depuis plusieurs siècles. En malgache ravintsara veut dire « feuille bonne à tout », elle a été nommée ainsi au vue de ses multiples vertus et son large spectre d’application.
Sa haute teneur en camphre a laissé place, notamment à cause ou grâce à la modification chimique due au sol malgache, au 1,8 cinéole, l’eucalyptol : Le ravintsara est donc très semblable à l’eucalyptus.

Les feuilles permettent de lutter contres les maladies virales, respiratoires…Mais sa puissante huile essentielle qui en est extraite qui est très utilisée en naturopathie.


Voici le top 12 des bienfaits/vertus de l’huile essentielle de Ravintsara
* Attention : l’utilisation des huiles essentielles n’est pas sans conséquences ! Toujours s’informer sur les contre-indications et précautions d’emploi des huiles. Faire un test d’allergie dans le creux interne du coude avant toutes utilisations.

1.Traite les infections
Ces propriétés antibactériennes et antiseptiques de l’huile essentielle de ravintsara permet de traiter les plaies, les coupures, les boutons de fièvre et les infections
Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de contrôler les éruptions cutanées.
Elle s’applique simplement sur les zones touchées. Vous pouvez mélanger à une huile végétale

2. Réduit l’inflammation
Le zona entraîne un gonflement douloureux. Le simple fait de mélanger de l’huile essentielle de Ravintsara, de la lavande et de la camomille et de l’étaler sur les zones touchées soulagera la douleur et l’inflammation. Ceci est encore une fois dû à la présence de cinéol dans l’huile de Ravintsara.

3. Détente et relaxation
Après une longues journées, un massage du dos avec quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, avec de l’huile essentielle de rose, de mandarine et une cuillère à soupe d’huile de coco fractionnée relâchera ces nœuds serrés dans vos muscles.
Pour encore plus de détente et de lâcher prise, ajoute dans ton bain quelques gouttes de Ravintsara, du vétiver et du jojoba.
Reste dans ton bain pendant 20 à 30 minutes pour sentir les tensions nerveuses s’éloigner

4. Soulage les maux de tête
Les maux de tête nous rendent incapable de faire quoi que ce soit. 
Même le repos peut devenir une tâche difficile avec la tête qui bat. Pour réduire les effets d’un mal de tête, verse quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur une serviette ou dans un vaporisateur et inhale le parfum de l’huile. 
Le parfum agréable et doux de l’huile essentielle fait
des merveilles dans le traitement des maux de tête .

5. Agit sur les insomnies
Les insomnies sont une cause de notre fatigue, de notre mal-être…
Un mélange proportionné d’huile essentielle de Ravintsara, d’huile essentielle de lavande, d’huile essentielle de mandarine et d’huile essentielle de petit grain permettra de te détendre, de faciliter ton endormissement et te permettre d’avoir un bon sommeil. 
Mélanger 1 ml de chaque huile et conserver dans un flacon opaque pendant 3 à 4 jours. 
Diffusez à l’aide d’un diffuseur à huiles essentielles quelques gouttes du mélange dans ta chambre afin de pouvoir l’inhaler pendant ton sommeil.

6. Soulager la congestion respiratoire
Les problèmes respiratoires comme les sinus congestionnés, l’asthme et même un rhume viral peuvent nuire à notre capacité à respirer correctement. 
En inhalation, Le Ravintsara permet de nettoyer les sinus et les voies respiratoires obstrués.
 L’ajout d’ 
huile essentielle de menthe poivrée renforcera le travail du ravintsara.

7. Réduit la douleur
Dans le bain ou en massage, le ravintsara permet de réduire la douleur causée par la fatigue ou les crampes musculaire.

8. Renforce l’immunité
Les massages, bains ou inhalations avec l’huile essentielle de Ravintsara aident à stimuler le système immunitaire du corps pour lutter contre les rhumes et les infections. 
Cela vous donnera une bien meilleure chance d’éviter les rhumes viraux, la pneumonie et même la grippe.

9 – Anti-virale
L’huile essentielle de ravintsara possède de puissantes propriétés antivirales. Son action anti-inflammatoire sur la sphère ORL permet de développer une résistance aux virus hivernaux notamment. Ces propriétés agissent également dans le traitement des verrues (papillomavirus).
En cette période épidémique, dépose quelques gouttes de ravintsara sur un mouchoir et inhale avant de sortir. Renouvelle l’opération toutes les 3 heures.

10. Propriétés antitussives
L’huile essentielle de ravintsara a des effets antitussifs qui permettent de soulager la toux et à apaiser la gorge. Cela facilite la respiration et le sommeil, de sorte que votre corps puisse procéder à son auto-guérison.
En cas de toux, de rhume, de grippe, mets quelques goutte de Ravintsara dans un diffuseur à huile essentielle dans ta pièce à vivre ou ta chambre.

11. Apaise la sphère psychique et psycho-émotionnelle
L’odeur agréable de l’huile essentielle de Ravintsara en aromathérapie aide à améliorer l’humeur d’une personne et dynamise son esprit.
Elle permet de stimuler l’esprit et de se concentrer sur soi-même et se recentrer.

12 – Agit contre la fatigue
Ces propriétés neurotoniques, rééquilibrantes du système nerveux sont très utiles en cas de fatigue physique, mentale et même en période de convalescence.
En olfaction ou en diffusion :
Dès 3 ans & pour adultes. Par voie cutanée & inhalation, 2 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, dès que vous avez un coup de barre.
De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Même utilisation que ci-dessus par voie cutanée, et en diluant l’huile essentielle de Ravintsara à 10 % dans une huile végétale, idéalement l’huile de Noisette (1 dose d’huile essentielle + 9 doses d’huile végétale).
L’épinette noire est aussi très indiquée pour lutter contre la fatigue et la fatigue chronique.

Précautions d'emploi et contre-indications de l'huile essentielle de ravintsara

Privilégier l’usage cutané ou en diffusion et inhalation, plutôt que la voie orale.
– Une interaction est possible avec les médicaments, toujours demander l’avis d’un professionnel avant utilisation en cas de prise de médicaments
– Il est conseillé d’éloigner l’usage de l’huile essentielle de ravintsara de la prise d’un traitement médicamenteux
L’huile essentielle de ravintsara est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse, et durant l’allaitement sans avis médical.
Avant l’âge de 12 ans, l’huile essentielle de ravintsara ne doit pas être inhalée ou instillée dans le nez, ni prise par voie orale.
Contre-indiquée pour les enfants de plus de 3 ans avec des antécédents d’épilepsie ou de convulsions.
– Déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans. Préférer l’huile essentielle de bois de rose plus douce et adaptée même pour les tout petits.

L’huile essentielle de ravintsara ne doit pas être utiliser par les personnes asthmatiques, épileptiques fragiles des yeux en diffusion et en inhalation.
– Prudence chez les personnes sous immunosuppresseurs.

Huile essentielle de ravintsara : Idées de synergies

En cas d’Épidémie ORL virale, Grippe
Réservée aux + de 6 ans.
À renouveler 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours. Déposer 3 gouttes de ce mélange sur le thorax et sur le haut du dos :
60 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
40 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
20 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
40 gouttes d’huile essentielle d’Épinette Noire

Pour booster l’Immunité
Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 3 fois par jour entre 1 et 3 semaines. Appliquer en massage 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 gouttes sur le dos :
100 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
10 gouttes d’huile essentielle de Thym à Thymol
30 gouttes d’huile essentielle de Citron

En cas de Dépression
Réservée aux + de 6 ans. 3 gouttes sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets, 2 à 3 fois par jour du mélange suivant :
3 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
5 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
1 goutte d’huile essentielle de Verveine Citronnée
1 goutte d’huile essentielle d’Encens
Si la dépression est importante, massage le long de la colonne vertébrale avec 8 gouttes du mélange, 2 fois par jour.

huile essentielles de ravintsara

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d bloggers like this: