Les bienfaits de la figue de Barbarie

Les bienfaits de la figue de Barbarie

by in Accueil, Blog, Diététique, Santé naturelle 30 août 2019

Les bienfaits de la figue de Barbarie, alors que nous sommes en pleine saisons, faisons connaissance de la figue de Barbarie. Au delà du fruit qui est juste trop bon, la figue de Barbarie (nopal) regorge de bienfaits pour notre santé !

La figue de Barbarie est originaire d’Amérique centrale et a été amené sur le pourtour méditerranéen par les espagnols (Afrique du nord, Espagne, Sicile, Sardaigne). Le figuier évolue aisément en terre aride.
Il existe plus de 400 espèces de figuiers de Barbarie. Il s’adapte et évolue parfaitement en milieu aride du fait de sa capacité à retenir l’eau ce qui lui permet de résister à la sécheresse et à la chaleur. Le figuier de Barbarie donne des fleurs de différentes couleurs selon l’espèce ainsi que des fruits du orange au violet (toujours selon l’espèce).

Le Nopal (autre nom couramment utilisé pour la figue) était très utilisé par la médecine asthèque pour réguler le taux de glycémie des diabétique, pour soulager les douleurs dues : aux rhumatismes, plaies, brûlures.
Ces qualités nutritives et énergétiques ont font un fruit très consommé en Amérique centrale encore aujourd’hui mais est également utilisé comme légume.

La médecine ayurvédique utilise la figue de Barbarie comme tonique et diurétique.

bienfaits de la figue de barbarie

Les bienfaits de la figue de Barbarie

– Riche en eau : Hydratante et rafraîchissante
– Permet le renouvellement des tissus grâce à sa vitamine A

– Anti oxydante : la Vitamine C qu’elle contient aide à lutter contre le vieillissement cellulaire
– La figue de Barbarie contient du magnésium qui permet d’entretenir les muscles, le système nerveux et permet une bonne digestion.
– Les fibres permettent une bonne digestion et une régulation du transit.
Attention cependant à ne pas consommer la figue de Barbarie en trop grande quantité : les graines peuvent provoquer des troubles digestifs (notamment une occlusions intestinales).
– Anti inflammatoire
– Hypoglycémiante (faiblesse le taux de glycémie dans le sang)
– Lipophile (retient les graisses)
– Augmente l’effet de satiété (très utilisé dans les régimes amaigrissants , obésité..)

Comment consommer la figue de Barbarie pour profiter de ses bienfaits

Le fruit entier est bien évidemment la façon la plus naturelle et la plus optimum pour profiter de son goût et de ses bienfaits. Mais en cure pour équilibrer l’organisme il existe différente forme sur le marché :
– En gélules : dans le cadre d’un régime amaigrissant, ou pour son effet hypoglycémiant
– En extrait de fleur : Pour les problèmes gastriques
– En poudre, en huile…

Comme pour tout produit contenant des principes actifs et en cas de pathologie, toujours demander l’avis du médecin, ou d’un professionnel (pharmacien, phytothérapeute..) qui saura renseigner sur les interactions avec la prise de médicaments.

Toutes les parties de la plante sont utilisées en phytothérapie : le fruit, la fleur, le mucilage, les fibres, les cladodes (feuilles/tiges)

Le fruit : comment bien choisir la figue de Barbarie

On la trouve sur le marché d’Août à Octobre. Sa peau est orangée et souple. Sa chair peut être jaune, orange, rouge, violette selon l’espèce.
Elle se conserve à température ambiante ou au réfrigérateur 2 – 3 jours

bienfaits figue de barbarie

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soulagent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :