Suppléments alimentaires VS plantes médicinales

Suppléments alimentaires VS plantes médicinales

by in Accueil, Blog, Diététique, Santé naturelle 5 novembre 2018

L’industrie de la santé naturelle et du bien-être est en plein essor. Souvent les produits proposés prêtent à confusion et nous ne savons plus trop que choisir.
Les suppléments alimentaires et les plantes médicinales sont deux moyens de favoriser une bonne santé. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Les suppléments nutritionnels :
Ils apportent au corps
des nutriments. La supplémentation en minéraux et en vitamines est une méthode thérapeutique assez récente. Elle a été introduite en pleine révolution industrielle pour corriger les carences alimentaires.
Les minéraux et vitamines sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, ils participent à des milliers de réactions chimiques dans notre corps.
Mais l’
appauvrissement de nos sols, du entre autre à la mauvaise qualité de ce que l’on mange ( agriculture intensive, traitements industriels, additifs et polluants….), ne nous permet pas de répondre au besoin nutritionnel de notre organisme, et ceux même si on veille à notre alimentation.
Une supplémentation nutritionnelle semble nécessaire pour corriger ces carences et permettre à notre corps de mieux fonctionner et de donc de mieux se porter.
Il existe sur le marché des suppléments nutritionnels naturels mais aussi synthétiques. Bien évident le choix du naturel est à privilégier pour ne pas ajouter de stress au corps.

Les plantes médicinales :
La phytothérapie
, c’est utilisation des principes actifs des plantes pour soigner, renforcer les défenses de l’organisme, équilibrer les fonctions des organes et les stimuler, favoriser le bien-être et aide à avoir un niveau de santé optimal.
La médecine par les plantes est utilisée depuis plusieurs milliers d’années. Plusieurs civilisations ont relaté cette pratique dans des écrits vieux comme le monde.
Les médicaments traditionnels à base de plantes, utilisent des extractions de plantes entières et combinent différentes espèces pour obtenir des formules qui permettent de soutenir les défenses naturelles du corps, de le soigner et de procurer du bien-être. Les plantes peuvent également être utilisées seules pour répondre à un besoin précis, une maladie, une douleur…
On les utilise en tisanes, en extraits secs, fluides…

Pour y voir encore plus clair, voici un exemple illustrant la différence entre les suppléments alimentaires et les plantes médicinales.
Vous avez des courbatures, des frissons, vous êtes faible : ceci est une manifestation d’un système immunitaire faible voir compromis.
Pour cette situation voici deux types de méthodes de soins naturels parmi les plus souvent utilisés :
Complémentation nutritionnel en Vitamine C:
Un niveau de vitamine C élevé permet de soutenir le système immunitaire. Mais la vitamine C étant soluble dans l’eau, son effet disparaît au fur et à mesure que l’organisme va la dissiper et l’évacuer.
Phytothérapie (plantes médicinales) : L’échinacée pourpre.
Cette plante stimule le système immunitaire mais soutien aussi la production de globules blancs qui vont lutter contre les agents pathogènes. Le corps va donc lutter durablement.

Conclusion : Il existe donc bien une différence d’action entre la complémentation nutritionnelle et l’utilisation des plantes médicinales. Malgré cette différence, nous avons besoin des deux pour garder un équilibre optimum de notre organisme.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soignent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soignent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :