La graine de Nigelle, petite et efficace !

La graine de Nigelle, petite et efficace !

by in Accueil, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 30 avril 2020

La graine de nigelle, une petite graine pleine de potentiel !

La graine de nigelle, une petite graine pleine de potentiel !
La graine de Nigelle (Nigella Sativa) appelée également cumin noir, ou Nigelle cultivée est utilisée depuis les plus ancienne civilisation, depuis au moins l’Égypte ancienne. La graine de Nigelle fait partie des must have de la médecine Prophétique Musulmane ; la Habba Sawda (graine noire) ou Habba ElBaraka (graine de la bénédiction) est également retrouvée en médecine chinoise, en Inde, en Afrique, au Moyen Orient. Ces bienfaits ont été validé par plus de 400 études toutes publiées. Partons à la découverte de cette petite graine…

« Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort » Prophète (Paix et Bénédictions sur Lui)
Ce hadith (parole rapportée) est très connu dans la communauté musulmane, la graine de Nigelle est un remède contre toux les maux : par son effet de stimulation et renforcement du système immunitaire.

Présentation de la Nigelle

La Nigelle est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ce sont ses petites graines noires, comestibles, qui sont utilisées en cuisine et en phytothérapie.
L’huile de Nigelle est obtenue par pression à froid des graines.
La Nigelle fleurie de juin juillet, et bien qu’originaire de la région eurasiatique, elle est principalement cultivée dans les régions méditerranéennes, en Asie occidentale, en Arabie Saoudite, au Soudan et en Éthiopie.

Indications de la graine de Nigelle (nigella sativa):

Attention ne pas confondre avec les autres variétés de nigelle qui peuvent être toxique, la nigella sativa est la seule à avoir des bienfaits (lire + sur le site Naturotech : avertissement concernant le cumin noir).

– Riche en
antioxydant, la graine de nigelle permet l’augmentation des anticorps. A l’approche de la période hivernale, la consommation de graines de nigelles (en huile ou en gélules) permet donc de renforcer le système immunitaire et de prévenir des maladies d’hiver mais aussi de maladies auto-immunes et infectieuses.
– Celle-ci va également
apaiser les spasmes des muscles lisses des bronches permettant ainsi de réduire les risques de rhumes (dont humes des foins), de bronchites, d’asthme et de problèmes respiratoires de manière générale.
– La graine de Nigelle calme le corps et
diminue la tension artérielle.
– Ses qualités
anti-inflammatoire permettent d’agir en cas de rhumatismes, arthrose, arthrites, gouttes, œdèmes, et problèmes inflammatoires cutanés.
– Elle agit également sur
les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les dermatites, les brûlure, les gerçures, les coups de soleil…
– Le cumin noir permet également de s
outenir la flore intestinale, de stimuler la digestion, de réduire les ballonnements et prévient des infections intestinales (gastro-entérite, gastrite…).
– La nigelle
protège également le foie et les reins, elle régule le cholestérol et le diabète de type 2
– Cette petite graine a aussi des vertus
apaisante du système nerveux et sédative. Elle permet de diminuer le stress, l’anxiété, de faciliter l’endormissement…
L’huile de nigelle est également riche en oméga 3 et 6, en enzymes, en vitamines, en oligoéléments.

huile de graine de nigelle naturopathie

Les propriétés de la graine de Nigelle

La graine de nigelle est reconnue pour ses effets détoxifiantes, et régénérantes :
– Drainante , nettoyage du corps des toxines, évacue les toxines des intestins et des poumons (protégeant ainsi les voies respiratoires des agressions extérieurs)
– Stimulation et renforcement du système immunitaire,
– Régénération cellulaire
– Anti-inflammatoire
– Anti Bactérienne
– Antifongique
– Antivirale
– Antioxydante
– Anti-infectieuse
– Anti-microbienne
– Digestive
– Diurétique (augmente la sécrétion urinaire)
– Galactogène (active la production de lait maternelle chez la femme allaitante)
– Hypotensive
– Baisse le mauvais cholestérol
– Analgésique (anti-douleur)
– Antiallergique
– Diminution du taux de sucre dans le sang et régule la résistance à l’insuline
– Problème de peau (acné, psoriasis, eczéma…)
– Maux de tête, migraine, vertiges, otites
– Rhume (en inhalation)
– Douleurs dentaires
– Cicatrisante
– Apaisante
– Assainissante
– Ré-minéralisante…

Utilisation de la graine de Nigelle

L’huile de nigelle est utilisée en interne et en externe en massage. Les graines de nigelle sont également utilisée comme épices en cuisines mais également en inhalation et en cataplasme (pour diminuer des douleurs articulaires par exemple).

Utilisée ponctuellement pour soulager une douleur ou en cure pour stimuler le système immunitaire, la graine de Nigelle contribue à l’équilibre général de l’organisme.
L’huile de nigelle est la forme la plus utilisée en phytothérapie mais il existe également des gélules de nigelle.

D’une manière générale pour une cure de trois mois pour stimuler son système immunitaire, un adulte prendra 2 cuillère à café, par jour, pures ou dans de l’huile d’olive et un enfant de moins de 12 ans ½ cuillère à café et plus de 12 ans 1 cuillère à café.
On peut également choisir de faire 2 cures de 1 mois par an.
Une consultation chez un naturopathe permettra d’adapter la posologie et la forme adéquat à utiliser de façon personnalisée.

En locale, L’huile de nigelle sera utilisée pure, plusieurs fois par jour pour calmer les douleurs, les tensions.
Ajoutée à de
l’eau bouillante, elle pourra être inhalée.
Écrasées, les graines de nigelles peuvent être utilisées en cataplasme pour notamment soulager la peau de ses problèmes (acné, eczéma…).
En cuisine, elle servira d’épice et accompagnera même certaine préparation de pain.
La graine de nigelle peut être consommer telle quelle à moins de bien la mâcher, on peut également l’ajouter sur un yaourt, une compote…

Bref cette petite graine à tout d’une grande
N’oublie pas, chaque personne est unique, une consultation chez un naturopathe, je le répète, te permettra d’avoir un avis personnalisé sur ta problématique et adapter la prise de la nigelle ou tout autre plante à ta situation !

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :