14 signes qui indiquent que tu consommes trop de sucre

14 signes qui indiquent que tu consommes trop de sucre

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 11 octobre 2022

L'excès de sucre impacte notre santé et notre mental...

Fatigue chronique, fibromyalgie, obésité, maladies cardiovasculaires, maladies auto immune, douleurs articulaires…. Et si le sucre était responsable
Le sucre est, pour certains, beaucoup même, sacré ! Mais une consommation excessive impacte sans conteste l’organisme et son fonctionnement.

Alors tu me diras, oui je sais, tu ne m’apprends rien de nouveau !
OK, c’est vrai qu’on le sait le sucre est dangereux il est responsable du DIABETE !
Mais sais-tu alors qu’il est également responsable de beaucoup d’autres maladies chroniques dont la fatigue chronique !

Je t’invite à lire cet article où tu pourras découvrir et prendre conscience de plusieurs signes que tu consommes trop de sucre.

De quel sucre parle-t-on ?

Nous parlons de toutes les formes de sucre (même les plus naturels) !
Le sucre est présent sous plusieurs formes dans notre alimentation :  le glucose, le galactose, le fructose, le saccharose, le lactose, le maltose et l’amidon.
Selon Anses (agence nationale de la santé), l’excès de sucre peut être associé à un surpoids, de l’obésité, des maladies chroniques, des pathologies cardiovasculaires et certains cancers.
Les recommandations de l’Anses pour les adultes et de ne pas consommer plus de 100g de sucres totaux (donc sous toutes ses formes) par jour et pas plus d’une boisson sucrée. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle, recommande de ne pas dépasser 25g de sucres libres par jour soit l’équivalent de 5 morceaux de sucre ajouté.

Comment un excès de sucre impact notre organisme

– Le sucre alimentent les bactéries pathogènes :
Un excès de sucre impacte directement le microbiote intestinal, et l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries est rompu. Les mauvaises bactéries prennent le dessus et c’est toute la flore intestinale qui en souffre.
Le sucre permet aux mauvaises bactéries de se multiplier rapidement. Cette prolifération bactérienne pathogène cause plusieurs troubles digestifs et intestinaux : gaz, flatulences, ballonnements, ventre gonflé, digestion lente et difficile…

– le système immunitaire est affaiblit :
La barrière intestinale touchée, le système immunité devient moins actif et lutte moins contre les agents pathogènes (virus, bactéries…).
La barrière intestinal devenue perméable, elle laisse passer tout ce qui est mal digérés, les allergènes et les agents pathogènes.
Le système immunitaire va les détecter et les combattre grâce à des anticorps plutôt costaud…
Et là c’est l’alerte générale : douleurs articulaires, maladies inflammatoires, auto-immune peuvent alors apparaître et créer un terrain inflammatoire chronique.
Cette inflammation chronique va détériorer la santé, les cellules et les organes.

– Le sucre va également impacter le cerveau :
Il va provoquer une libération d’endorphine et de dopamine : des hormones du plaisir et du bien-être.
Le sucre va agir sur le neurotransmetteur du cerveau : Plus on comme du sucre plus on en sécrète de la dopamine et de l’endorphine, plus on en devient accroc, dépendant !
La dépendance au sucre est aussi difficile à gérer que tout autre dépendance… et lorsque l’on essaye de diminuer, arrêter, on va se sentir fatiguée, déprimée ou irritable.

Les signes qui indiquent que l’on est en excès de sucre

Un excès de sucre peut provoquer différentes réactions chez un individu.
Plusieurs symptômes peuvent donc t’alerter :

  • Migraine et céphalées
  • De la fatigue après les repas
  • Des sautes d’humeur
  • Des angoisses après avoir eu une rage de sucre
  • Tachycardie
  • La candidose, maladie causée par la prolifération de champignons qui forment des levures du genre Candida.
  • Des mycoses
  • Un côlon irritable : prolifération des bactéries dans l’intestin grêle.
  • Une confusion et trouble mentale
  • Une obésité ou un surpoids androïde : apparition de graisse au niveau du ventre, de l’abdomen
  • Des marques sur les jambes (du mal à cicatriser)
  • Une peau grasse avec des boutons
  • La maladie du foie gras
  • Des problèmes digestifs : ballonnements, des gaz et des flatulences.

Excès de Sucre : Limiter sa consommation…

Ceci étant dit, tu vas te demander comment faire pour limiter la consommation du sucre (attention si tu te sens dépendante du sucre et que tu es vraiment accroc, fais-toi accompagner, les crises de cure en cas d’arrêt de sucre peuvent être très violentes)
Déjà tu l’auras compris maintenant que tu me suis : le secret pour avoir une bonne santé, c’est d’avoir une alimentation équilibrer, on mange de tout à quantité raisonnable…
Nous avons ainsi besoin de graisses, de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres.
Consommer moins de sucre va permettre au foie de mieux faire son travail de détox mais cela va également le pancréas dans sa gestion de l’insuline et les intestins.

Pour diminuer la  consommation de sucre,
– choisis des aliments bruts, non transformés, des bonnes graisses et des protéines, elles nourrissent le corps et évitent aussi les pic glycémique (responsables notamment de la fatigue chronique).
Les excitants sont aussi à éviter voir à bannir car ils contribuent aux pics de sucre, dans un premier temps, les diminuer progressivement, jusqu’à les supprimer pendant 3-4 semaines.
– Consomme des fruits entiers plutôt que des jus très riches en sucres ajoutés. A défaut, si tu le souhaite, tu feras tes propres jus maison sans y ajouter de sucre.

Attention aux sucres naturels : ça reste de sucre donc il s’agit de les diminuer significativement également.
– Idem pour le fructose, certains fruits ont un Indice glycémique très haut (comme les dattes, le melon, les cerises…), on veillera alors à se modérer dans leur consommation et on privilégiera ces fruits à IG haut en journée et non le soir (pour info il est important de consommer les fruits à distance des repas, en collation par exemple).

Comme je te l’ai dis n’hésite pas à prendre RDV avec moi pour un accompagnement personnalisé pour te sevrer du sucre.

Et n’oublie pas, les changements d’hygiène de vie sont à ta portée, crois en toi et fais toi confiance, tu peux y arriver !

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<
One Comment
  1. […] lire aussi : les signes qui indiquent que tu consommes trop de sucre14 signes qui indiquent que tu consommes trop de sucreSe libérer en douceur de sa dépendance au […]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :