Notion de plaisir Alimentaire : Importance & bienfaits

Notion de plaisir Alimentaire : Importance & bienfaits

by in Accueil, Blog, Diététique, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 29 septembre 2020

Alimentation saine et équilibrée : la notion de plaisir

Une notion vitale, un pilier dans la stratégie de rééquilibrage alimentaire : la notion de plaisir

Bien des personnes abandonnent l’idée de rééquilibrer leur alimentation car elles confondent tout simplement régime « restrictif » et rééquilibrage alimentaire !

A lire :
Perte de poids : Rééquilibrage alimentaire VS Régime

Plaisir alimentaire ? Comment ça ? Pourquoi ?

Il existe un énorme panel de régimes, de programmes de rééquilibrage alimentaire qui ont tous pour objectifs de faire perdre du poids, de retrouver une équilibre dans son assiette, de retrouver le chemin du bien être physique…
Lorsque moi-même j’étais au début de mon processus de perte de poids, j’ai découverts plusieurs choses :
Que les régimes ne servaient à rien :
          Effets Yoyo à chaque tentatives de reprendre une alimentation « normale »,
          Trop de frustrations dues aux restrictions alimentaires
          Craquages impulsifs très fréquents remettant en cause toute ma bonne volonté, et Dieu sait que je n’en manquait pas !
Que la meilleure solution était de réapprendre à manger :
          Redécouvrir certains aliments
          Apprendre à gérer l’équilibre des aliments dans l’assiette
          Appliquer un déficit calorique pour perdre du poids tout en mangeant de tout, sans peser, sans compter les calories !
          Apprendre que se faire plaisir permettait de tenir dans le temps et facilitait l’atteinte des objectifs!

Se faire plaisir pour ne pas être frustré e s

Cette notion de plaisir est très importante dans le cadre d’un changement alimentaire : Il permet de comprendre que même si on se fait plaisir de temps en temps, ce n’est pas ce plaisir contrôlé qui va nous faire perdre pieds, ruiner tous nos efforts et résultats acquis.
Le fait de se restreindre est à mon sens ce qui va amener à grignoter, à avoir des impulsions alimentaires in-contrôler, ce qui conduit fatalement à de la culpabilité, à l’abandon de ces efforts !
La frustration amène énormément de pensées négatives et de sentiments négatifs qui impact tout notre être : corps et esprits !
Alors écoutes toi ! Écoutes tes envies !

Se faire plaisir pour tenir dans le temps

Avoir compris que se faire plaisir dans le cadre de notre démarche perte de poids ou rééquilibrage de l’assiette pour améliorer sa santé, permet de mieux tenir dans le temps et de ne pas craquer.
Ce nouveau mode d’alimentation devient alors une hygiène alimentaire :
On mange bien, sainement, équilibré….et on se fait plaisir dans son assiette quotidienne et occasionnellement avec des apports moins « diet ».

Se faire plaisir pour mieux digérer

Lorsque qu’on prend plaisir à s’alimenter, il va de soit que nous accordons ensemble le cœur, le cerveau et l’estomac pour les besoins de fonctionnement de l’organisme :
Le cerveau va anticiper le plaisir associé à la dégustation d’un certain type d’aliment dit aimé ou pas.
Ce plaisir anticipé va permettre de mieux le manger, le mastiquer passionnément presque ce qui de ce fait facilitera la digestion et occasionnera une meilleure assimilation des aliments.

Le plaisir de manger en conscience

Cette façon de s’alimenter alliant alimentation santé et plaisir, nous permet d’être plus à l’écoute de son organisme, de ses besoins, de nos envies réelles.
Nous apprenons alors à nous rapprocher de nous même, de mieux nous comprendre, comprendre les signaux que notre organisme nous envoie en fonction de ce que l’on a mangé.
C’est pour cela que même si tu es coaché e, suivi e en accompagnement d’un quelconque programme, tu es l’actrice/l’acteur principal de ce changement alimentaire du fait que tes émotions, tes envies sont au centre de ce programme, il faut alors être très attentifs aux signaux de ton corps pour pouvoir les interpréter par rapport à ta façon de t’alimenter.

Comment appliquer cette notion de plaisir alimentaire ?

Pour créer cet équilibre cœur/cerveau/système digestif il faudra :

1 – Manger avec plaisir !
Il est important de choisir au quotidien des aliments qui te plaisent, qui te font plaisir ! Personne n’a dit que pour rééquilibrer ton alimentation, même pour perdre du poids, il fallait que tu mettes dans ton assiette des aliments qui ne te plaisent pas, pire qui n’ont aucun goût ! Au contraire, à toi de choisir et d’organiser tes plats de façons à ce qui te donnent du plaisir à les manger : Si tu n’aime pas les haricots verts remplace les par des poireaux, des courgettes, épinards….FAIS TOI PLAISIR !
N’hésite pas à utiliser les épices et aromates qui donneront du goût à tes plats..

2 – Free Day et Repas Joker 
Ce sont, pour moi, des piliers de la notion de plaisir alimentaire !
Un restaurant, un barbecue, un anniversaire, un brunch, un goûter gourmands entre copine autant d’occasions pour se faire plaisir !
Il est hors de questions de refouler l’aspect plaisir alimentaire et l’aspect social !
Ce n’est pas parce qu’on a une alimentation équilibrée que l’on ne peut pas se faire plaisir avec une viennoiserie, une pâtisserie, un resto. Où on va complètement lâcher prise sur la notion d’équilibre pour laisser uniquement la place à la notion de plaisir !
Plaisir alimentaire, gustatif mais aussi plaisir émotionnel grâce à la convivialité, à l’événement…
Certes qui dit Free Day ou repas joker, ne dit pas que ça doit revenir tous les jours, tous les week-end, c’est selon l’envie, selon l’occasion du moment.
Le principe même d’occasion-alité de ses plaisirs permet de tirer de ces repas plus riches, de ses gourmandises, beaucoup de bénéfice !
Dans mes programmes ou coaching diététique, je prévois toujours les repas joker dans les menus types ! C’est très important ! Fais toi plaisir et rééquilibre après c’est ma devise !
C’est pas ton croissant du dimanche matin qui fera de toi quelqu’un qui n’a pas une alimentation équilibrée, mais tu seras plutôt une personne qui a une hygiène alimentaire équilibrée tout en se faisant plaisir, de temps en temps.

Plaisir alimentaire : Je n’ai pas le droit VS je peux de temps en temps
Lorsqu’on applique ce principe de plaisir, on se rend vite compte qu’il n’y a plus vraiment d’interdit (sauf éventuellement dans certains cas de pathologie qui nécessite d’éliminer certains type d’aliments au moins jusqu’à amélioration des symptômes) !
Le « je n’ai pas le droit à » (si cher au régime restrictif)se transforme alors en « je peux de temps en temps manger, m’accorder un plaisir… ».
Tu verras que tu apprécieras mieux ces petits plaisirs gustatifs ! #enjoy
Bien évidemment si ce plaisir vas te causer du tort : diabète, cholestérol…ou tout simplement des lourdeurs, des difficultés digestives alors ne consomme pas cet aliment ! C’est vraiment toi qui est juge de ce que tu veux et peux manger, d’où l’importance d’apprendre à te connaître, t’écouter toi-même !

Conclusion : La notion de plaisir alimentaire est très importante dans le cadre de la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire que ce soit pour la satisfaction/le plaisir, pour la continuité des efforts, mais aussi pour les bienfaits de ces plaisirs, de ce sentiments de satisfaction sur l’organisme en lui-même.
Par mon expérience personnel et professionnel, cette notion de plaisir est essentielle pour le bien-être physique, psychique et psycho-émotionnel et ce même dans le cadre d’un programme de perte de poids !

La parole est à toi ! Te fais tu plaisir dans ton alimentation ? Quand ? Comment gère tu émotionnellement ? Dis nous tout en commentaires !

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

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