Perte de poids : Rééquilibrage alimentaire VS Régime

Perte de poids : Rééquilibrage alimentaire VS Régime

by in Accueil, Blog, Diététique, Santé naturelle 11 mars 2019

Régime ou rééquilibrage alimentaire : Quelles différences ? Que choisir ?

Le printemps arrivent et les publicités pour les régimes sont partout : TV, Internet, …
Mais que choisir ? Un régime qui nous vend une promesse de perte de poids rapide ou une consultation chez un professionnel qui permettra de rééquilibrer notre alimentation qui entraînera une perte de poids stable et durable ?
Que choisir, la frustration des régimes minceurs, ou la manière douce du rééquilibrage ?
Pour mieux comprendre la différence entre ces deux approches, je te conseille de lire ce qui suit jusqu’à la fin, ainsi tu pourras faire le bon choix pour atteindre ton objectif poids

1 – Perte de poids rapide VS perte de poids sur un long terme

C’est sûr que la promesse de perdre au moins 5 kg en un mois est tentante ! Ça fait rêver, ça paraît super facile.
Alors permets moi de te dire stop ! On arrête de rêver ! La contre partie de ce type de promesse c’est l’effet yo-yo et pire, la stabilisation de ton poids, et je t’assure que ce n’est pas de ton poids idéal dont je parle.
Les régimes stricts font perdre, certes 5 kg en 4 semaines, mais dès que tu retourneras à ton alimentation, ton hygiène de vie habituelle, tous tes kilos perdus vont revenir au galop.

Alors que le rééquilibrage alimentaire te permettra d’apprendre à connaître ton corps, de le comprendre. Le rééquilibrage alimentaire n’est pas une technique a utilisé sur 5 semaines, mois… mais c’est une hygiène de vie à adopter pour la vie.
Cette méthode te fera perdre du poids lentement mais durablement, tu verras qu’il y a des périodes de stagnation, des paliers essentiels au processus que tu apprendras à comprendre.
Tu remarqueras qu’en période de règle, tu gonfles, que si tu prends le temps de te reposer, de bien dormir tu as de moins en moins faim, enfin tu remarqueras également qu’en faisant une activité physique parallèlement à ce rééquilibrage alimentaire, tu perdras du poids efficacement, ta masse va mieux se répartir, tu vas tonifier tes muscles.
En adoptant cette hygiène de vie, tu pourras te permettre des écarts (que je valide à 100%, ça évite la frustration et ainsi de manger n’importe quoi) et très important tu sauras les corriger par la suite.

2 – Décompte de calories, moins manger et restrictions VS Apprendre à mieux manger, travail sur le mental, sur l’instinct

Le principe de décompte ou de calcul de calories est une technique marketing très accrocheuse : elle donne un effet scientifique aux régimes. Les vendeurs de régimes vont toujours jouer sur le calcul alimentaire.
Décompte de calories
De points (vas savoir à quoi ils correspondent réellement)
De grammages
De quantité de protéines, de lipides et de glucides
Le décompte te fait rentrer dans un processus vicieux de mentalisation de l’alimentation : tu te retrouves à faire des calculs : si je mange 2 gâteaux qui pèsent 160gramme, sachant que pour 100gr de gâteau il y 265 kcal, combien je vais avaler de calories ???? Pas génial hein ! Tu vas te mettre à peser tes aliments, le résultat :
Et bien, tu ne manges plus par besoin parce que tu as faim ou parce que tu en as envie, mais parce que c’est faible en calories ou parce que tu as dépensé 600kcal en joggant et que tu as une petite marge, bref tu vas passer ton temps à compter.
Les études à long terme, montrent toutes un échec de 95% de cette méthode !
Pourquoi ? Parce que le rapport à l’alimentation durant ces régimes devient vicieux, il n’est pas sain, naturel, instinctif.

Quant au rééquilibrage alimentaire, accompagné d’un professionnel, va t’apprendre à avoir un équilibre entre envies et raison. Il va t’apprendre à considérer ton alimentation différemment :
J’ai faim ! Ok !
Est ce que j’ai vraiment faim ou est ce une envie de grignotage ?
Je mange ou pas ?
Si je mange, je mange quoi ? Combien ?
Est ce bon pour moi ?
Le rééquilibrage alimentaire, outil très utilisé en naturopathie, est un travail d’apprentissage qui va TE LIBERER !

Libre….de quoi ? Pourquoi ?
Une fois la méthode intégrée, tu n’auras plus besoin d’être accompagnée, tu sauras te gérer toute seul (ou tout seul!).
Alors, tu comprendras vite que cette liberté, les vendeurs de régimes magiques n’en veulent bien évidemment pas ! Qui va acheter leurs conseils, leurs produits ?

Quant tu entres dans le cadre d’un rééquilibrage, tu apprends à te servir de tout, en fonction de ton appétit. Tu apprends à analyser comment ton organisme réagit après avoir mangé tel ou tel chose.
Par exemple si tu manges un gâteau de régime ou une barre de céréales, tu as toujours faim après et en plus c’est pas forcément bon, alors que si tu manges un fruits, des amandes, accompagnés d’un thé ou une infusion et bien tu auras la satisfaction d’être rassasiée et dans ta tête, c’est la fête car tu as mieux mangé et pas forcément moins !

reequilibragealimentaire (1)

3 – Frustration VS Plaisir

En terme de perte de poids, la première idée qui nous vient en tête c’est la restriction, le bannissement d’un certain groupe d’aliments.
Quant on est à fond dans son régime et qu’on craque MALHEUR c’est la fin du monde ! On se sent coupable, on est frustrée, et très souvent on laisse tomber nos objectifs !!!

Les régimes restrictifs nous apprennent à culpabiliser dès le moindre écart, car ils ne sont tout simplement pas permis !

A l’inverse, une des base du rééquilibrage alimentaire, c’est le plaisir : Le plaisir de manger pour de vrai, des choses qu’on aime, les craquages sont permis et tu apprendras à rééquilibrer naturellement, en douceur par la suite.
Mon programme de coaching Perte de poids est basé sur cette notion de plaisir et de déculpabilisation.
Alors, étant naturopathe et considérant l’individu dans sa globalité, je peux être amenée à te demander de diminuer des choses ou de les mettre de côté un temps pour ta propre santé, en fonction de ton état général (donc hors cadre de perte de poids). Le sucre, a un moment donné également, tu verras comment t’en débarrasser, ta santé te dira merci ! Pas de panique, comme je te l’ai dis si tu mange une part de tarte aux framboises une fois de temps en temps, ce n’est pas rave en soit ! J’insiste sur le fait que la rareté des écarts n’est pas un problème et ne doit pas te faire culpabiliser !

4 – Industriel VS Naturel
Encore une énorme notion qui différencie les régimes et le rééquilibrage alimentaire. A un moment donnée du régime, tu seras inciter à acheter plusieurs produits : barres, galettes, gâteaux, poudres, boissons détox, gélules miracles minceurs….
Je te prends au défit de lire les indications des étiquettes de ces produits industriels, et lire leurs méthodes de préparations ; ils sont broyés, déshydratés, chauffés, conservés, conditionnés….avec toutes la panoplies de E….qui va avec ! Idem pour les plats cuisinés, envoyés par certaines marques de régimes.

Ne te laisse pas berner, ils n’ont rien de naturels !

Le rééquilibrage alimentaire va t’apprendre a priorisé le « fait maison », la cuisine simple sans chi-chi sans chipoti. Et ce toujours, j’insiste, en permettant de consommer, de temps à autre, un plat préparer, un sandwich… mais le principe est la rareté, de la mal-bouffe. On mange bien, bon et le plus simplement possible !

Mes coaching perte de poids par rééquilibrage alimentaire

5 – Seule avec ton régime VS À table avec tout le monde
Les régimes sont super difficiles à appliquer en société, en communauté… Imagine toi à la cantine avec ta poudre à diluer sur le plateau, ou en repas de famille avec ta soupe aux choux ! On est d’accord c’est pas gérable !
Alors que va-t-il se passer ? Et bien tu vas t’isoler du reste du monde, tu n’iras plus au repas de famille, tu mangeras dans un coin de ton bureau et plus à la cantine, etc….
Résultat : Tu seras seule, isolée, frustrée et malheureuse. Tu seras tentée de tout laisser tombée si tu es quelqu’un de très sociable, c’est une situation très difficile à vivre, alors tu vas sûrement flanchée et reprendre tes mauvaises habitudes pour revenir à une vie sociale, mais tu seras toujours frustrée et malheureuse de ne pas avoir été au bout de ton régime, de ne pas avoir atteint ton objectif poids.

Le rééquilibrage alimentaire, comme son nom l’indique, va rééquilibrer ta manière de manger, de vivre.
Concrètement, c’est toi, qui en réunion de famille, sauras quoi manger, combien… en fonction de ce qu’il t’est proposé (repas de famille, cantine….), il n’est pas question de te faire des plats uniquement pour toi car tu es en régime.
Le principe est de manger comme tout le monde : tu choisiras au maximum, des fruits et légumes, des céréales complètes dans la mesure du possible, mais s’il n’y en a pas, et bien pas de problème, pas de frustration ! Tu apprendras à t’adapter !

6 – Marketing VS Compréhension surtout psychologique
Un régime qui va te faire perdre 4-5 kg par mois ne va pas gérer le fond du problème, chercher la cause de la prise de poids (décès, émotions ancrées, stress, prises de médicaments)… Donc en plus de perdre des kilos qui finiront par revenir, le fond du problème ne sera pas pris en compte.

Quant à un rééquilibrage alimentaire, il prend en compte la dimension psychologique de l’alimentation. Ensemble, (dans le programme individuel) on avancera dans une optique d’apprentissage mais aussi nous prendrons le temps d’aller au fond des problèmes pour voir s’ils sont liés ou pas à ta prise alimentaire.


Mes coaching rééquilibrage alimentaire Perte de poids personnalisé

Mes coaching perte de poids par rééquilibrage alimentaire


Coming soon : Je travaille actuellement sur un programme de rééquilibrage alimentaire général adaptable à tout le monde. Abonne toi à la newsletter pour être avertie (messieurs aussi) de la mise en vente de ce programme à prix attractif !

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

2 Comments
  1. Oui la perte de poids durable se fait sur la base d’une alimentation-santé et la prise en compte des émotions sous-jacentes impliquées dans la conduites alimentaires. l’article nous montre bien les pièges du marketing et l’importance de l’adaptation sociale. Une dose de persévérance et de courage sont également nécessaires, comme d’apprendre à sortir de sa zone de confort, avant d’en goûter les effets bénéfiques. c’est le prix du changement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soulagent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :