Automne & Naturopathie : 8 conseils bien vivre cette magnifique saison

Automne & Naturopathie : 8 conseils bien vivre cette magnifique saison

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 23 septembre 2020

L'automne en naturopathie : c'est une saison de lâcher prise, de retrouvaille avec soi-même, de nettoyage...

 « En automne, les arbres nous montrent que lâcher prise peut être beau… Et qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur, nos racines nous maintiendront… » ღ ~ auteur inconnu

L’été est officiellement derrière nous – l’automne est là! 
C’est la saison des récoltes, ainsi qu’une période de transition. Nous voyons des signes de changement partout où nous regardons, à mesure que les jours se raccourcissent et que les feuilles passent du vert aux nuances de jaune, d’orange et de rouge.
Ce changement nous pousse à apprécier encore plus les derniers rayons de soleil

 Le changement des saisons 
nous offre également une opportunité de changer – pour le mieux. 
L’automne est un excellent moment pour se prendre en main et retrouver ou adopter une hygiène de vie saine et équilibrée.

L’automne une saison tout en douceur et super agréable à nos yeux, cependant comme chaque saison, l’automne est une saison riche mais peu nous apporter quelques incommodités !

Dans cet article : comprendre ce qu’il se passe en nous en automne et apprendre à s ‘auto-gérer

I/ Automne : Une énergie, une vitalité en baisse

A mesure que les journées se raccourcissent notre énergie baisse progressivement ou pour certaine personne baisse subitement.
Ne lutte pas ! Cette baisse d’énergie en début d’automne est tout à fait normale et bénéfique si seulement on s’écoute !
Lutter c’est aller contre le fonctionnement naturel de notre organisme, lève le pied, recentre toi sur toi même, prends le temps de t’écouter.
Allez dans le sens des besoins de son organisme est toujours salutaire ! La baisse d’énergie se stabilisera assez rapidement si tu prends le temps de te poser, de te reposer…
Si on y réfléchit, après l’été il est tout à fait normal d’être fatigué, d’avoir envie de se reposer : les longues soirées d’été, les activités estivales qui même si elles nous font énormément de bien, fatigue notre organisme.
N’oublie pas, plus tu respecteras les besoins de ton organisme, plus tu seras en meilleur santé pour affronter l’hiver !

REPOSE-TOI, ECOUTE-TOI !

Le repos et le sommeil
L ‘automne est donc le moment idéal pour commencer à dormir tôt et améliorer son sommeil. En été, bien souvent notre rythme de vie (soirées, fêtes, activités, voi sur-activités, alimentation riche…) mais aussi la chaleur font que nous n’avons pas forcément une sommeil réparateurs.
Il est donc important en ce début d’automne, de retrouver une bonne hygiène de sommeil, d’endormissement :
– Ne pas lutter : aller se coucher au premier signe d’endormissement
– Se coucher et se lever à horaire régulière : essaye de te coucher entre 22 et 22h30
– Éloigne de toi tout appareil électrique de ton lit (lampe de chevet, réveil), pas d’écran dans la chambre (TV, Ordi, Tablette, Téléphone…) et coupe le wifi dans la maison (appartement).
– N’utilise pas ton smartphone en soirée pour laisser ton cerveau se recentrer, il pourra ainsi mieux se régénérer et faire son travail d’archivage pendant ton sommeil.
– Instaure une routine de coucher si tu as du mal à t’endormir : douche, lecture, ….
– Le soir, tu prendras un repas léger pour soulager ton organisme de la phase de digestion pendant ton sommeil (les repas trop riche le soir sont souvent la cause d’un mauvais sommeil).

Si malgré ces conseils, ton sommeil se fait rare, ou tu luttes pour le trouver, les plantes comme la valériane, le pavot de Californie peuvent t’aider à améliorer ton endormissement et ton sommeil.
Pour rappel : Un sommeil réparateur contribue à avoir une meilleure santé en générale, soutien la réponse inflammatoire saine nécessaire à l’auto-défense de l’organisme, améliore la mémoire, la concentration et le bien-être psycho-émotionnel dans son ensemble.
Alors au DODO !

A lire pour comprendre et améliorer de façon constructive ton sommeil :
Sommeil & Naturopathie 1 – Comprendre le sommeil et Sommeil & Naturopathie 2 – Mieux dormir grâce à la naturopathie

2 / L'automne, la saison idéale pour se retrouver soi-même

En naturopathie, l’automne est le moment idéale pour faire le point avec soi-même et surtout se retrouver, se remettre au centre de ses préoccupations, s’aimer soi-même.
En été, on sort, on côtoie énormément de gens, en fin de compte, en été on se détache de soi-même pour laisser l’espace aux « autres » et c’est tout à fait normal ! Maintenant il est temps de se retrouver soi-même.

Prends le temps de te déconnecter du monde, dans sa globalité et dans la sphère qui t’est proche. Replace toi au centre de ta bulle, ferme les yeux et laisse s’échapper tout le reste, il n’y a plus que toi ! Laisse sortir les pensées négatives, les notifications de ton tél, ton téléphone lui même n’a plus sa place dans cette bulle qui est tienne.
Il n’y a que toi, retrouve-toi ! Redécouvre ton TOI intérieur, recentre toi sur ton personnage, ta façon d’être, la vraie…
Ne pense plus à rien d’autre qu’à toi, laisse toi entourer de cette chaleur qui émane de toi, de ton odeur, de ton âme, cette chaleur te réconforte et te permet de te retrouver.
Inspire, chaque inspiration, du emmène un nouvel air qui va te purifier, expire, à chaque expiration, ce même air pur va emmener avec lui les déchets accumulés (#detox), laisse cet air emmener toute la négativité, tous le stress, toutes les pensées qui t’envahissent, dont tu ne sais que faire, laisse toi aller, déconnecte toi de l’extérieur pour mieux te connecter avec toi même.
Fais cet exercice plusieurs fois, pour arriver à te recentrer plus rapidement et quelques soient les circonstances ! Tu verras ça fait énormément de bien !

3/ L'automne : on se bouge

En été, on ne pratique pas/plus forcément une activité physique régulière : certes on bouge énormément mais pas dans l’objectif de pratiquer une activité pour mobiliser son organisme.
Il est donc temps de se reprendre en main de se côté également :
– On redécouvre son corps
– On fait le point sur nos besoins, sur nos capacités
– On s’organise, on planifie des séances à intensité progressive
– On pratique régulièrement les activités qui nous font plaisir, qui nous font du bien en fonction de nous-même, de notre vie…

4/ On respire…

La respiration est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme :
Retrouve le dossier « 
la respiration, c’est la vie »
Alors tu l’auras compris je ne parle pas de la fonction innée que nous avons à inspirer de l’air et à l’expirer, je parle d’exercice de respiration consciente qui vont te permettre :
– De drainer et détoxifier tes poumons
– D’oxygéner ton cerveau et ton organisme dans son ensemble
– De t’aider à lâcher-prise et te recentrer sur toi-même

5/ On mange....mieux

L’automne est une saison riche en légumes :
Octobre:  La blette, la betterave, le brocoli, la carotte, le rutabaga, le chou, la citrouille, la courge, le cèleri, l’épinard, le fenouil, la laitue, le maïs, l’oignon, le panais, le poireau, le poivron, la pomme de terre, le potiron, le potimarron, le radis, le topinambour, le cèpe et le champignon de Paris.

Novembre:  La carotte, le chou, la courge, le céleri, l’endive, le potiron, le potimarron, l’épinard, le cèpe, le champignon de Paris, le topinambour, la pomme de terre, le rutabaga, le poireau, le panais, la mâche, le fenouil et le radis.

Décembre: Le chou, la citrouille, la courge, le céleri, la mâche, l’oignon, le poireau, la pomme de terre, la betterave, l’igname, la carotte, l’échalote et le champignon.

Et en fruits :
Octobre : châtaigne, coing, figue, framboise, myrtille, noix, pêche de vigne, poire, pomme, prune, quetsche, raisin

Novembre : ananas, banane, avocat, citron, clémentine, grenade, kaki, mandarine, noix, orange, papaye, pomme, poire, châtaigne, datte, pamplemousse.

Décembre : clémentine, datte, kiwi, mandarine, orange, noix, poire, pomme, pamplemousse, ananas, avocat, grenade, kiwi, litchi, marron, orange, papaye, citron.

– Profites-en pour manger des aliments de saison, privilégie les circuits courts, régale toi !
– Évites les aliments riches en sucres raffinés, les aliments transformés et les plats industriels
– Privilégie les céréales complètes.
– Veille à ne pas sur-cuire tes aliments
– Mange à table, prends le temps de bien mastiquer, mange dans une ambiance conviviale (ni tv, ni phone)

A lire :
Que signifie avoir une alimentation saine et équilibrée ?

L'automne en naturopathie : saison de transition

6/ On nettoie son organisme
L’automne est le moment de la détox : il est temps de se débarrasser de nos déchets : déchets dus à notre hygiène de vie (alimentation, stress, fatigue, prise de médicaments…) et de la pollution environnementale.
Les conseils cités plus haut sont tous des stratégies de détox en elles-mêmes :
– Lâcher prise et recentrage sur soi
– Activités physiques régulières
– Respiration consciente
– Hygiène alimentaire…
Tu pourras donner un coup de pouce à ton organisme en utilisant des plantes qui ciblent les organes qui ont besoin d’être soutenus et nettoyer : le foie, les poumons, les intestins, la peau, les reins : retrouve pour cela l’article :
[Détox]La cure d’automne

7/ On booste son immunité
Avec l’hiver, le froid…notre système immunitaire sera mit à rude épreuve et sera fragilisé. En prévention des rhumes, grippes, fatigues et dépressions saisonnières, et autres maladies, l’automne est alors la saison idéale pour stimuler notre système naturel d’auto-défense.
Toutes les stratégies citées plus haut (dont la détox) font partie des outils que nous utilisons, en naturopathie, en premier lieu pour stimuler l’immunité, en s’occupant de notre terrain (la base en naturopathie).
Comme pour la détox, nous pouvons donner un coup de pouce à notre organisme pour le booster afin qu’il soit fin prêt à nous protéger !
Gingembre, ginseng, L’échinacée, l’astragale, le thé vert… et bien d’autres plantes et compléments sont conseillés pour arriver à stimuler et booster notre immunité :
Pour en savoir plus, je t’invite à lire mon article :
SOS Naturo : Booster et renforcer le système immunitaire avec la naturopathie et 10 Boissons chaudes pour booster son immunité et lutter contre le rhume et la grippe mais aussi 5 astuces pour préparer l’hiver avec la naturopathie

8 / Nettoyage d’automne
Comme pour le nettoyage de printemps et à l’image de la détox d’automne (qui n’est autre qu’un nettoyage de notre organisme), nous allons procéder au nettoyage d’automne dans notre vie et dans notre habitation :
– On se délaisse de ce qui nous envahit (lâcher-prise et recentrage sur soi), on fait de la place dans son esprit
– On fait également de la place dans ses placards et armoires, dans la cuisine, dans la salle de bain…: on fait le tri, on jette, on donne, on revend…ce que nous n’utilisons plus.
Plus notre intérieur est encombré plus nous vivons dans un sentiment d’oppression, d’impression d’être débordés, d’être dépassés : débarrasser notre intérieur, c’est soulager, aérer son esprit !

L’automne est une magnifique saison si on sait l’apprécier et pour cela il faut apprendre à vivre cette période de l’année réputée pour être compliquée, déprimante…
J’espère que cet article t’aidera à mieux la vivre.

PS : Profite pour bien ouvrir les yeux, l’automne nous offre un spectacle exceptionnel, les changements de la nature sont juste magnifique et tellement apaisant !

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :