La modération pour une meilleure qualité de vie

La modération pour une meilleure qualité de vie

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 25 février 2021

La modération apporte et entretien le bien-être

La modération, c’est éveillé sa conscience pour réformer sa vie et savoir contrôler ses désirs, ses émotions, ses mots…

“La modération est un fil de soie qui relie toutes les perles de la vertu.” Joseph Hall

La modération dans notre vie de tous les jours
Améliorer sa qualité de vie, commence par faire le bilan dans notre hygiène de vie, que fait-on en excès, que consommons nous en excès, quelles sont nos réactions excessives….

I / La modération dans notre consommation :

Se modérer sur le plan alimentaire : En consultation, le plus gros des travail, c’est l’alimentation. Au delà de conseiller une alimentation particulière en cas de troubles, ce que mes clientes doivent impérativement intégrer ce sont les notions de plaisir et de modération :
La notion de plaisir est essentielle en naturopathie et dans la stratégie de bien-être physique et mental :
Lire
Notion de plaisir Alimentaire : Importance & bienfaits .

A cette notion il est primordiale d’aborder en parallèle la notion de modération :
Se faire plaisir OUI, mais avec modération et retenue. Manger modérément permet de se maintenir en bonne santé, de mieux dormir, de mieux contrôler le stress…

Se modérer également lors des achats permet de se modérer, de se contrôler au moment de manger. Moins de tentation = moins de besoin de craquer.

La consommation, ce n’est pas uniquement dans le domaine de l’alimentaire mais aussi tout ce qui est vestimentaire, produit de beauté, accessoires, mobiliers…
Certaines personnes, acheteuses compulsives, excellent dans l’art et la manière d’avoir toujours besoin d’acheter, t’entasser, de toujours avoir plus : ça pourrait paraître un idéal : acheter, tout le temps, ce que l’on veut, toujours plus…
Mais la réalité est tout autre ! Ce comportement entraîne très souvent de la frustration ou encore une forme de pression psychologique, répondre à de besoin oppressant d’achat n’est pas facile à gérer financièrement et psychologiquement.
Une forme de dépendance peut en naître, ce comportement obsède, on devient esclave de ses achats, on en fait un devoir même pour le paraître social !
Se modérer sur ce plan permet donc d’avoir une meilleur qualité dans le sens où on ne sent plus obliger d’acheter juste pour le plaisir d’acheter, se modérer c’est apprendre à vivre avec ce que l’on a , d’exprimer sa gratitude envers se que l’on a et de n’acheter, en fin de compte, uniquement se dont on a réellement besoin !

La modération est également essentielle en ce qui concerne notre consommation « multimédia ». L’excès d’exposition aux écrans nuit fortement à la santé physique, psychique et psycho-émotionnelle sans compter que ça nous complètement de tout contact humain ou activité sociale, familiale. Alors Modération !

A lire 5 conseils pour trouver la quiétude et la paix intérieure

II/ La modération dans les émotions

Modérer ses émotions, comment est-ce possible ? Il ne s’agit pas de les refouler ou pire, de les nier, mais bel et bien de les gérer.
Se modérer dans ses émotions, c’est savoir prendre du recul à l’instant T, reconnaître l’émotion qui nous envies et l’adapter à la situation, sans l’amplifier. Lui donner sa juste valeur.

III/ Modérer son estime de soi, sa confiance en soi

L’estime de soi, c’est se que l’on pense de soi, dans son plus fort intérieur, notre propre opinion sur nous même.
La confiance en soi, c’est dans se que l’on pense être capable de faire ou pas, c’est de croire en ses capacités et en son potentiel ou pas.
La confiance en soi concerne donc l’action et l’estime de soi la pensée.

Lire : 14 conseils pour avoir une meilleure estime de soi

Modérer son auto analyse de soi permet de ne pas se diminuer, se sous-estimer, mais permet également de ne pas trop en faire, de contrôler son ego, de connaître ses propres limites, ce qui permet de ne pas tomber dans du stress chronique, de la dépression, du burn-out.

IV / Modérer ses mots

Souvent les mots font plus de mal que les maux ! Modérer ses paroles permet de ne pas subir la parole d’autrui. Parler justement, prendre le temps de canaliser ses pensées pour répondre de façon objective, censée et diplomate. En faisant ainsi, notre interlocuteur, devrait, normalement, répondre avec la même intensité que ce qu’il a reçu…en mots.

V/ La modération dans le don de soi

Il faut être capable de justement doser ce que l’on donne à l’autre, à son travail…
Se laisser de l’espace pour soi, pour se retrouver soi même, se recentrer est essentiel pour pouvoir prétendre au bien-être.
Se modérer sur ce plan, c’est rester soi-même au centre des priorités, reconnaître ses limites et se préserver.

Conclusion :
La modération mène au bien-être. Sur tous les plans, se modérer permet de mieux vivre l’instant présent, de mieux envisager le futur et de laisser le passé à sa place !

Pour se modérer il faut faire un travail d’introspection sur soi, faire le bilan de ses réels besoin pour y répondre justement, prendre du recul pour mieux analyser les différentes situations de la vie courante et adapter son comportement de manière juste et constructive.

Se modérer permet de gagner un équilibre de vie psychique, physique, social mais aussi matériel !

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :