Comment se préparer au jeûne du mois de Ramadan

Comment se préparer au jeûne du mois de Ramadan

by in Accueil, Blog, Diététique, Naturopathie, Santé naturelle 18 mars 2019

Ramadan arrive ! Préparons nous à l’accueillir pour être au top de notre santé et pouvoir en profiter un max ! Nous parlerons encore ici santé/bien-être et non spiritualité.

Dans l’article : Ramadan et Naturopathie, nous avons vu les bienfaits du jeûne sur la santé. Et nous avons aussi vu, que, pour profiter des bienfaits du mois béni, il fallait observer certaines règles d’hygiène alimentaire surtout.

Aujourd’hui, nous allons découvrir pourquoi et comment se préparer pour bien jeûner le mois de Ramadan.

1 – Préparation du corps

Pendant un mois, notre corps va être chamboulé ; surtout les premiers jours où il va subir un changement radical. Si l’organisme n’est pas préparé, ce changement entraîne des désagréments que tous les jeûneurs aimeraient éviter : stress, nervosité, céphalées, migraines, étourdissements, fatigue auxquels s’ajoutent des problèmes de diabète, de cholestérol liés à une mauvaise alimentation au moment de rompre le jeûne.

Notre stratégie est de préparer l’organisme à jeûner sans en subir les effets négatifs.

Comprendre : Que se passe-t-il dans le corps lorsque nous jeûnons ?

Le jeûne, comme nous l’avons vu dans le précédent article, fait parti des outils du naturopathe dans la cure de détoxication car il va réduire notre état de toxémie.
Comment ? En ouvrant les émonctoires pour leur permettre d’évacuer les déchets qu’ils ont accumulés.
Lorsque nous imposons un jeûne à l’organisme, les toxines vont donc se détacher des émonctoires pour remonter en grandes quantités dans l’organisme provoquant ainsi des crises de cure plus ou moins violentes :
Migraines, nausée, fièvre, troubles cutanés, nez qui coule, mucus, énervement, stress, grosse fatigue…
Plus la toxémie est importante chez un individu, plus ces crises sont violentes. Rassure toi, elles ne sont pas dangereuses pour autant et elles sont temporaires !
Pour éviter ces crises, il faut donc préparer le corps à jeûner.

Agir : Comment se préparer à jeûner ?

Les deux mois qui précèdent le Ramadan (Rajeb et Châaban) sont essentiels pour se préparer physiquement et mentalement.

Voici quelques pistes pour mettre en condition ton corps à accueillir ce mois béni, le principe étant de diminuer tout en douceur la toxémie pour éviter les crises de cure :
Jeûner 2 jours par semaine serait l’idéal (en plus c’est une Sounnah : tradition Prophétique) : Attention, pour être efficace, il faut, bien évidemment, respecter une alimentation saine et équilibrée au repas du matin (Shour) et au repas de la rupture du jeûne.
Diminuer significativement sa consommation en : sucre, excitants (café, thé, tabac…), viandes rouges, aliments gras, en matières raffinées, aliments industriels et chimiques, produits laitiers
Privilégier plutôt les : fruits et légumes cuits et crus, eau, infusions de plantes drainantes, oléagineux, céréales complètes…
Ne surtout pas chercher à stocker et à manger plus que besoin avant la période de jeûne, ça ne sert strictement à rien à part te faire du mal.

Une alimentation saine avant l’entrée en mois de Ramadan est un facteur d’optimisation des bienfaits du jeûne. Et c’est aussi une assurance de bien-être nécessaire pour pouvoir canaliser son énergie sur le côté spirituel du mois de Ramadan :
Pas de fatigue, pas de crise de cure = du temps pour soi, se recentrer, méditer, prier…
>> Ces recommandations sont valables toute la période de ramadan ou jeûne d’une manière générale.

2 – Préparer son mental

Jeûner le mois de Ramadan est avant tout une question d’intention (A’Niyah), c’est pour dire que l’esprit, le mental est largement mit à contribution.
Avoir l’intention sincère de jeûner est déjà, en soi une préparation mentale. Toutefois il y a souvent des « oui, mais » qui viennent entacher ce processus de mentalisation. Il convient donc d’éviter toutes pensées négatives du genre : C’est bientôt le Ramadan,
– les journées sont longues : comment vais-je tenir sans boire, ni manger ?
– Comment vais-je me lever le matin pour bosser, aller en cours, m’occuper de mes enfants… ?
– Comment tenir tout un mois ?
– ….
Toutes ces façons de penser sont contre-productives : Pour l’organisme, jeûner est inné, à conditions de l’avoir préparer. De lui même il saura piocher dans ses réserves sans mettre ta santé ou ton bien-être en danger (pour les contre indications au jeûne, en cas de pathologies chroniques, demande conseils à ton médecin). Et encore mieux, il sera complètement booster, vidanger, à condition là aussi de ne pas te gaver au moment des repas.
Il faut en période pré Ramadan que tu apprennes à écouter ton corps, à reconnaître ta faim, tes limites mais surtout tes capacités.

Avant le Ramadan, prends le temps chaque jours, de pratiquer une activité sportive, ne serait ce que de la marche douce, à t’aérer, t’oxygéner, faire des exercices de respiration, de méditation, concentre toi sur toi même…

«  Tu vas y arriver et tu vas profiter de ce mois que l’on attend toute l’année ! »

Pour résumer avant le mois de Ramadan pour se préparer à jeûner il faut (tout simplement) :
– Adopter une hygiène alimentaire équilibrée, saine et variée (et continuer tout le mois de ramadan ainsi)
– Se préparer mentalement en excluant toutes idées démotivante ou déstabilisante.

N’oublie pas :
« ALLAH n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité » Coran 2;286

Ainsi, nous avons l’autorisation de ne pas jeûner si notre état de santé ne le permet pas : maladies chroniques, grossesse/allaitement….

Prochainement : Bien vivre son Ramadan avec la naturopathie Manger-Bouger-Méditer…

3 Comments
  1. Salam alykoum
    Barakallah oufik Super article

  2. […] Le prochain article au sujet du jeûne du mois de Ramadan et naturopathie concernera la préparation à ce mois béni, pour éviter, les petits désagréments des premiers jours qui correspondent pour nous naturopathes à des « crises de cure » qui sont tout à fait normales mais surtout sans danger. Nous pouvons les éviter en préparant notre organisme et aussi notre esprit à jeûner. […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soignent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soignent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :