Alimentation & naturopathie

Alimentation & naturopathie

by in Accueil, Blog, Diététique, Naturopathie, Santé naturelle 30 mars 2020

En naturopathie, l'alimentation est l'un des piliers de notre champs d'intervention !

Hippocrate disait, il y a déjà fort longtemps : « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Cette citation a, à pour moi, deux sens qui se vérifient tous les jours !
1 – Une alimentation déséquilibrée, trop riche et inadaptée te fais perdre ta santé
2 – Si tu perds la santé, retrouve là en rééquilibrant ton alimentation

I/ L'alimentation évolutive à travers le temps

A l’aube de l’humanité, L’Homme s’alimentait selon les disponibilités des saisons, du lieu où il vivait (alimentation d’ailleurs toujours actuelle pour les pays défavorisés). Il s’adaptait selon la météo, il adaptait ses propres besoins en fonction des quantités disponibles à l’instant présent.
L’homme vivait essentiellement de cueillette et ne s’est mit à chasser et à pêcher que lors de la diminution des végétaux, notamment lors des premières périodes de glaciation.
Pendant des millénaires, l’Homme a du travaillé dur pour s’alimenter, sa survie en dépendait, c’était sa principale activité : agriculteur, pêcheur, chasseur, berger, l’alimentation était au centre de sa vie…

L’évolution de l’Humanité, la modernité, l’abondance des biens et des produits, la puissance, l’argent ont changé peu à peu le rapport de l’Homme à la nourriture, ses besoins mais aussi la qualité des aliments.
L’Homme ne s’alimente plus que par plaisir, pour dépenser, pour consommer oubliant les règles essentielles et innées pour l’humanité : la qualité, la modération, la santé…

De nos jours, il y a deux gros problèmes à notre mode d’alimentation qui impact directement notre santé physique et psycho-émotionnelle :
– Nous mangeons trop riche, trop sucré, , trop raffiné, trop de gras mauvais gras, trop de protéines.
Nous ne consommons pas assez de légumes frais, pas assez d’aliments riches en fibres (céréales complètes par ex).
Les plats prêts à manger, aliments transformés sont blindés d’additifs, de produits chimiques pour embellir, conserver toujours plus longtemps
L’industrialisation fait que nous consommons trop d’aliments modifiés qui ne garde en eux que quelques traces de dame nature. Les graines sont souvent sélectionnées et modifiées génétiquement, des produits (engrais, pesticides..) sont utilisés pour faire pousser toujours plus vite, plus gros…ce qui nous amène au deuxième problème
– Cette industrialisation à pour conséquence que les fruits et légumes cultivés perdent énormément en qualité nutritive.
Les sols sont moins riches donnant des produits pauvres en vitamines, minéraux et oligo éléments.

La cueillettes et la récolte se fait , également souvent trop tôt, le produit n’arrivant pas à maturité n’apporte pas les fibres et nutriments nécessaires à nos besoins.

Autre phénomène de notre évolution qui pose problème à notre équilibre :
Notre rythme de vie nous a fais oublier l’importance de l’alimentation sur notre organisme, toujours plus pressé, toujours dans le speed, dans le stress, on mange trop vite sans se soucier de ce que l’on mange.
Nous ne prenons plus le temps d’apprécié, de réfléchir, d’enseigner l’importance de ce que nous apportons comme énergie à notre corps ! C’est là que la naturopathie entre en action !

II/ L'alimentation en naturopathie

Pour nous, naturopathe, l’alimentation est vraiment un pilier à restaurer pour prétendre à un maintien ou un retour au mieux être et à un organisme au fonctionnement optimum et une vitalité au top !
La consultation de bilan de vitalité (première consultation en naturopathie) fait l’analyse de toute ton hygiène de vie : ton alimentation, ton rythme de vie, ton activité physique, ton sommeil, ton temps de repos, ta façon de manger, de dormir, de penser…
A l’issue de ce bilan, le naturopathe met en évidence les déséquilibres qui causent le mal être, la maladie…qui sont responsables des
troubles de l’organisme, et/ou de l’esprit.
Personnellement, et c’est le cas pour la plupart de mes collègues, je commence toujours par l’alimentation, il y a généralement énormément à faire sur ce plan.

« le naturopathe n’est pas médecin, la consultation de naturopathie ne remplace en aucun cas une consultation chez ton médecin traitant ou spécialiste, aucun naturopathe correctement formé ne te ferra arrêter ton traitement, seul ton médecin prescripteur, en a le pouvoir ! La naturopathie est complémentaire à la médecine allopathique et non alternative (elle ne l’a remplace pas) »

Lors de cette consultation,
– Il est important que le consultant comprenne l’importance de ce qui donne à son organisme comme énergie :
quantité, qualité, mauvais apports
– Il faut qu’il comprenne également
ses besoins par rapport à sa situation physique et mentale et qu’il visualises ses erreurs d’apports
– Il apprendra à équilibrer son assiette et à
corriger ses écarts et excès
Attention : pour moi se faire plaisir est essentielle pour rester en équilibre, dans mes PHV (programme d’hygiène vitale fourni au consultant à l’issue de la consultation naturopathique), j’accorde toujours une place au plaisir (pâtisserie, resto, fast food) le tout est d’apprendre à ce modérer et à équilibrer par la suite. Un écart, un plaisir sucré ou salé de temps en temps, ce n’est pas cela qui va perturber le fonctionnement de l’organisme.
Bien sûr mes recommandations seront différentes d’une personne à une autre selon le motif de consultation.

Les objectifs d’un rééquilibrage alimentaire version naturo.
L’apprentissage, l’éducation à une bonne hygiène alimentaire en naturopathie a pour premier but de maintenir l’individu en bonne santé générale.
Elle est d’intérêt majeur en prévention de plusieurs pathologies ou du rééquilibrage de l’organisme au cas où les troubles sont déjà installée (équilibre, détox, apport d’énergie, vitamines, minéraux…)
– Maladies chroniques
– Maladies dégénératives
– Maladies métaboliques : diabète…
– Vieillissement cellulaires et oxydation
– Maladies cardiovasculaires
– Maladies cancéreuses
– …
De plus, le rééquilibrage alimentaire permet de retrouver une meilleure qualité de vie générale, de perdre du poids et de maintenir un poids santé.
Ce rééquilibrage alimentaire version Naturo est peu contraignant et pas restrictifs : tu manges de tout !

III/ Les grandes lignes du travail alimentaire en naturopathie

Pour faire court : Légumes, fruits, céréales complètes, du bon gras, peu de viandes et de produits laitiers, une bonne hydratation sont les clés !
Une bonne hygiène alimentaire c’est aussi :
– Avoir trois vrais repas par jour
– Supprimer les grignotages
– Prendre conscience de nos apports énergétiques
Je t’invite à lire ou à relire mes articles sur l’hygiène alimentaire :
Manger pour vivre et non vivre pour manger
Alimentation santé : 6 conseils pour bien commencer
Que signifie avoir une alimentation saine et équilibrée ?
[Enfants] 15 astuces pour leur apprendre à bien manger
Perte de poids : Rééquilibrage alimentaire VS Régime

Maintenant, voilà ce que je te propose :
– Tu peux réserver un coaching personnalisé ici 
Ou participer au programme DietiNaturo© 

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :