Que signifie avoir une alimentation saine et équilibrée ?

Que signifie avoir une alimentation saine et équilibrée ?

by in Accueil, Blog, Diététique 20 novembre 2018

On l'entend partout ! Il faut avoir une alimentation saine et équilibrée. Ok, jusqu'ici tout le monde est à peu près d'accord sur le fond ! Mais concrètement que signifie avoir une alimentation saine et équilibrée ? Il est important de bien définir ceci vu l'importance d'une bonne alimentation sur la santé. Cet article, ça permettre de découvrir ce que veut vraiment dire, « manger équilibré et sain » et aussi tu pourras avoir quelques pistes pour préserver ta santé, bien évidemment en complément d'une activité physique et d'une santé psychologique et émotionnelle stable (stress, anxiété...)

Qu’est ce qu’une alimentation saine et équilibrée ?
En fait la réponse est, selon moi, dans la question. Les bases d’une alimentation saine, c’est l’équilibre. L’alimentation est partagée en 4 grandes familles : Les fruits et légumes, les céréales, les produits laitiers, et les protéines animales et on peut ajouter les bon gras (poissons, huiles végétales).
Une bonne alimentation consiste à utiliser les aliments des 4 groupes de manière harmonieuse et réfléchie.
Ainsi pour une alimentation santé, il est recommandé de consommer plus de fruits et de légumes que les autres groupes, arrive ensuite les céréales complètes non raffinées.
Les produits laitiers et protéines animales sont à consommer très modérément.

Avoir une alimentation saine et équilibrée, c’est aussi réduire au maximum, voir bannir dans la mesure du possible, les aliments trop sucrés (IG haut) et trop salés et transformés industriellement et plats industriels…

avoir une alimentation saine et équilibrée

Une question de quantité…
L’équilibre passe aussi par une bonne maîtrise des quantités en fonction bien-sûr des besoins de chaque individu (activité physique, âge, taille…)
Et de qualité…
Il faut veiller à se procurer des aliments bio, de saison, et se fournir chez les producteurs locaux si possible, c’est mieux…

Les bienfaits d’une alimentation
– Retrouver un poids santé/idéal et le stabiliser
– Renforcer le système alimentaire
– Éviter les carences
– Bien-être général

Comment avoir une alimentation saine et équilibrée au quotidien ?
C’est assez simple en fin de compte : il suffit de manger de tout modérément ! Quoi c’est tout ? Oui ou presque ! :
Consommer des aliments de qualité et bio de préférence.
Oui manger équilibrer, c’est se modérer et aussi s’éloigner des aliments nocifs (vus plus haut) pour la santé.
Bien manger c’est aussi savoir se faire franchement plaisir pour ne pas être frustré et foncé tête baissée
dans l’excès. Une envie de tacos ! Pas de problème, il suffit d’équilibrer les repas qui s’en suivent. La notion de plaisir est très importante en diététique. Le fait de se priver n’aide ni à rester en bonne santé, ni à perdre du poids efficacement…
Reprendre son alimentation en main ne doit pas être une contrainte ou une obsession au risque d’en être malade : l’orthorexie est un trouble du comportement alimentaire (les personnes atteintes de ce trouble sont obsédés pas la qualité des aliments, leur provenance, bio, hygiène, mode de conservation…) et leur vie en est gâchée.

Très important :
Pour vraiment ressentir les effets d’une alimentation saine et équilibrée, il est important d’adopter une hygiène de vie impeccable : activité physique, gestion du stress, des émotions

En résumé :
– Manger de tout modérément
– Manger des fruits et légumes et céréales complètes non raffinées quotidiennement
– Modérer/éviter les produits laitiers et les viandes surtout « rouges »
– Utiliser les bons gras
– Éviter les fritures
– Éviter les aliments/produits/plats transformés
– Saler moins vos plats
– Éviter le sucre (surtout le sucre blanc raffiné)
– Éviter les boissons gazeuses
– Varier vos plats
– Choisir des aliments de qualité (bio, de saison..)
– Se faire plaisir

Saute le pas ! Je te propose mes services pour un coaching rééquilibrage alimentaire ou perte de poids. A très vite !

Pour des troubles alimentaires importants, je te conseille de consulter une diététicienne.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

3 Comments
  1. Salam alykoum
    Super article sana

  2. […] « lis aussi : qu’est ce qu’une alimentation saine et équilibrée »– Privilégie une alimentation riche en fruits et légumes de qualité et de saison dans la mesure du possible, des céréales complètes, des viandes blanches, du poissons, des légumineuses….– Évite de consommer des produits raffinés, des produits sucrés et blindés de gras saturés (gâteaux, viennoiseries, chips, soda…), évite le sucre et le sel, les plats industriels.. ;– Diminue ta consommation de cafés, thés et tous les excitants : même si tu as l’impression que ça donne un ptit coup de fouet en fait ils ont l’effet inverse, ils ne font que camoufler ta fatigue ce qui conduit au surmenage de ton organisme qui lui, lutte pour puiser dans ses dernières ressources d’énergie pour que tu ais cette impression d’être mieux réveillée après avoir bu un café ! (en plus d’épuiser et d’acidifier ton organisme) […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soignent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soignent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :