Se libérer en douceur de sa dépendance au sucre

Se libérer en douceur de sa dépendance au sucre

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 17 octobre 2022

Dépendance au sucre : comment s'en débarrasser ?

Tu sais ce que c’est que d’avoir envie de sucre tout le temps ? Comme si ton corps te hurlait dessus pour en avoir, et rien d’autre ne peut te satisfaire ? C’est une dépendance. Et comme toutes les dépendances, elle n’est pas facile à surmonter.
Mais tu peux y arriver. Tu dois juste être prêt à faire quelques sacrifices et à te donner à fond.

Voici comment se libérer de sa dépendance au sucre :

1) Identifie la cause : Pourquoi as-tu besoin de sucre ? Est-ce que c’est parce que tu as toujours eu un faible pour les bonbons, les gâteaux ou est-ce que c’est parce que tu manques de glucides complexes dans ton alimentation ?
Si c’est le second cas, il va falloir revoir ta façon de manger et privilégier les aliments riches en glucides complexes comme les légumes, les fruits, les céréales entières, etc.

2) Prends conscience du problème : Ce n’est pas en faisant comme si de rien n’était que tu vas réussir à surmonter ta dépendance au sucre. Il va falloir prendre conscience du problème et accepter le fait que tu as un problème avec le sucre. Ce n’est pas facile, mais c’est indispensable si tu veux avancer et te libérer de ta dépendance.

3) Fais des substitutions saines : Le meilleur moyen de se passer du sucre est de trouver des substitutions saines qui te permettront de calmer ta fringale sans te ruiner la santé.
Par exemple, privilégie les fruits frais ou secs plutôt que les bonbons ; choisis des produits laitiers végétaux naturels plutôt que sucrés ; opte pour une pâte d’amande non sucrée ou encore pour du miel… Bref, essaye autant que possible de troquer le sucre contre quelque chose de plus healthy!
*Si tu sucres ton thé, ton café, choisis un sucre de coco dont L’IG est bas mais il est sucrant, diminue ta dose de jour en jour !

4) Limite ta consommation : Une étape essentielle pour se libérer de sa dépendance au sucre ! Même si tu arrives à faire des substitutions saines la plupart du temps, il est important de savoir limiter ta consommation car trop de fructose (le type principal de sucres présents dans les fruits) peut également avoir des effets néfastes sur la santé. Donc essaie tant bien que mal ne pas abuser des fruits et reste raisonnable sur la quantité globale ingérée chaque jour
Arrête progressivement la consommation de boissons sucrées du type soda et jus industriels…

5) Sois patient(e): Rome ne s’est pas faite en un jour et il en va probablement de même pour toi et ta relation avec le sucre ! Sache être patient(e), car on ne devient pas “addict” du jour au lendemain non plus… Les premiers jours seront certainement difficiles car ton corps aura tendance à réclamer ce qu’il aime (oui oui, le fructose est très addictif !), mais persévère car ça vaudra largement le coup !

6) Fais de l’exercice régulièrement et mange une alimentation équilibrée pour combattre les envies de sucre. Occupe toi l’esprit dès qu’une envie de sucre se fait ressentir.
Meilleure astuce : Cuisine et pâtisse maison, vas au plus simple, pas de grande préparation mais en cuisinant toute seule, tu gère tes quantités de sucre (et autres).

7) Quel que soit le rythme de ton sevrage au sucre, reste attentif (ve) aux signaux que t’envoie ton organisme et attention aux crises de cures !

Enfin n’hésite pas à te faire accompagner si tu ne te sens pas de faire ce sevrage toute seule.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :