Stress : La naturopathie à la rescousse

Stress : La naturopathie à la rescousse

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 21 avril 2020

Les solutions anti stress 100% naturelles

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent « Le stress, c’est quoi ? », la naturopathie intervient pour chercher la cause du stress et rééquilibrer l’organisme en traitant cette cause.
Pour ce faire, nous utilisons plusieurs outils/méthodes naturels en fonction du besoin et de la cause de chaque consultante / consultant.

L'alimentation & le stress :

– L’alimentation & le stress :
On y pense pas forcément mais
une mauvaise hygiène alimentaire peut soit être source de stress, soit un élément favorisant ou amplifiant du stress.
Le praticien en naturopathie va restructurer l’assiette de sa cliente/client en procédant à un rééquilibrage alimentaire où il conseillera d’une manière générale une alimentation saine, vivante mais aussi en fonction des personnes il pourra conseiller une alimentation alcaline et/ou hypoglycémiante (d’où l’importance d’une consultation pour avoir un programme personnalisé).
Il vous fera également privilégier les aliments riches en magnésium ou même une complémentation.
Magnésium mais pourquoi ?
Le stress épuise notre magnésium, il lui fait prendre la fuite, on se retrouve alors en carence c’est d’autant plus inquiétant si le stress est chronique.

- Les plantes anti-stress :

Attention l’utilisation des plantes n’est pas un geste anodin, demander conseils à un professionnel et renseigner vous toujours sur les effets indésirables et contre-indication.
Les plantes adaptogène : elles aident l’organisme à s’adapter au stress et se préserver des effets que celui-ci peut avoir sur notre santé.
Info Naturo : Ces plantes s’utilise pour corriger le terrain et non en symptomatique, d’où l’importance de faire des cures (1 mois au moins selon les cas)

Voici les 3 favorites :
La rhodiole (rhodiola rosea) en plus de lutter contre les états de stress et d’anxiété, elle est tonifiante, fortifiante, augmente les performances mentales et les fonctions cognitives.
En tisane (2g à infuser dans 250ml d’eau, à boire 3 fois par jour) ou en gélules (voir posologie du labo)

Le ginseng ( Panax ginseng ) améliore l’état générale en cas de stress, surmenage, anxiété.. Il stimule également les fonctions cognitives
En tisane (2g à infuser dans 250ml d’eau, à boire 3 fois par jour) ou en gélules (voir posologie du labo)

L’éleuthérocoque (Eleutherococcus ) augmente la résistance au stress, améliore l’état physique en cas de fatigue, surmenage, anxiété, il augmente aussi la concentration, les performances intellectuelles et la vigilance.
En tisane (2g à infuser dans 250ml d’eau, à boire 3 fois par jour) ou en gélules (voir posologie du labo)

L’aubépine, la valériane, le griffonia, la lavande, la mélisse, le passiflore sont des plantes calmantes qui aident également à réduire l’état de stress

Les huiles essentielles anti-stress:

Attention l’utilisation des huiles essentielles n’est pas un geste anodin, demander conseils à un professionnel et renseigner vous toujours sur les effets indésirables, allergies et contre-indication.
En diffusion, dans le bain ou en massage, les huiles essentielles sont d’une grande aide pour se détendre et relâcher les tensions :

L’huile essentielle d’orange douce : diminue le stress, l’anxiété, favorise le sommeil, aide à la relaxation.

L’huile essentielle de marjolaine à coquille : elle apaise la sphère émotionnelle, calme l’anxiété, diminue le stress, favorise le lâcher prise

L’huile essentielle de petit grain bigarade : En situation de stress, elle agit rapidement pour calmer et se recentrer.

L’huile essentielle d’Ylang-ylang cette huile essentielle est calmante et relaxante

L’huile essentielle de lavande vraie , elle ouvre les portes de la détente et du lâcher prise et en diffusion offre une atmosphère rassurante et réconfortante.

Mais aussi les huiles essentielle de bois de santal, de sauge, de mandarine, de géranium, de menthe poivrée, d’encens…
Lire + :
10 Huiles essentielles pour se détendre

- L'activité physique contre le stress :

L’activité physique et/ou sportive aide à réduire le stress et permet de retrouver la sérénité.
Elle permet de se défouler, de lâcher prise.
C’est un euphorisant qui libère et soulagent des tensions psychologiques. L’activité physique permet d’évacuer l’adrénaline stockée à la suite d’un gros stress.


Toute activité physique quelque soit son intensité est bienfaisante pour le morale. En fonction de l’expérience de vie de son consultant, le naturopathe choisira avec lui des exercices qui sont à sa portée : marche rapide, lente, douce, natation, course, fitness, vélo….

Le Qi Gong
Le Qi Gong est une pratique ancestrale qui est composée d’enchaînement lent. L’esprit est concentré et le corps est mobile. C’est un excellent moyen de réduire le stress et évacuer les tensions.

Le Yoga
Tout comme le Qi Gong, le yoga est composé de postures et d’enchaînement de postures qui permettent de lâcher-prise, de se détendre et de réduire le stress tout en mobilisant le corps de façon douce et apaisante.

Attention une activité physique inadéquat ou trop intense peut être contre productive et provoquer encore plus de stress, n’hésite pas à consulter un professionnel qui saura te conseiller en fonction de tes compétences et de tes capacités.

– La respiration

La respiration joue un rôle important dans la gestion du stress. Apprendre à respirer profondément, lentement et suivre le process de l’air dans notre organisme permet de gérer son stress même en situation de crise, d’imprévu. La respiration permet d’éliminer les toxines et de renforcer le système immunitaire.

La respiration la plus relaxante et déstressante est sans aucun doute
la respiration ventrale/abdominale (lire + ici). Elle libère les tensions musculaires et participe à l’émission,par le cerveau, des ondes alpha qui sont des ondes de la détentes et de la relaxation.
Elle se pratique en toute situation : assis, couché, au travail, en marchant… et elle peut s’effectuer aussi bien le matin, au réveil que le soir au coucher pour évacuer toutes les tensions accumulées la journée.
Comment pratiquer la respiration ventrale : Lire ici
La respiration consciente est également un excellent moyen de se détendre et se déstresser.
Comment la pratiquer : Lire ici

La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une technique simple de respiration qui permet de gérer le stress. Elle donne des résultats rapidement en cas de stress en diminuant le rythme cardiaque qui est accéléré par le stress.
Le rythme cardiaque accélérer par le stress impact le système nerveux autonome et cette incohérence a des effets néfastes sur notre santé : lorsque cette incohérence dure à cause d’un stress important elle entraîne des troubles cardiovasculaires, des maux de tête, des troubles digestif. Retrouver une cohérence cardiaque est donc très utile pour se détendre et se préserver.
« Lorsque nous subissons un stress extérieur, cela vient perturber la marche normale du système nerveux autonome. Son dérèglement induit alors la non-cohérence cardiaque. » Charly Cungi, médecin psychiatre spécialiste des thérapies cognitivo-comportementales.

Voici un exercice de cohérence cardiaque en vidéo :

Pour aller plus loin : Cohérence cardiaque 3.6.5. Guide de cohérence cardiaque jour après jour

Et aussi :
Bailler permet également de se relaxer immédiatement grâce à son action sur le système parasympathique mais également grâce à la mobilisation des nombreuses connexions nerveuses entre la mâchoire et le cerveau.

Enfin rire permet de libérer des endorphines ce qui permet de « passer à autre chose », de lâcher prise…

La sophrologie :
La sophrologie est un excellent outil pour apprendre à mieux gérer son stress (réaction plus sereine, plus réfléchie aux stimulus), elle va également nous permettre d’y être plus résistant.
Grâce à des exercices de visualisation positive et de respiration, la personne stressé s’autorisera des émotions positives pour lui permettre de sortir de cet état de stress plus rapidement et plus sereinement.
Les exercices de sophrologie sont à faire quotidiennement (surtout au début pour les maîtriser), même les enfants peuvent être initier à la sophrologie.
Voici un exemple d’exercice de sophrologie anti-stress :

Exemples Autres exercices :
Gestion du stress
Confortablement assise sur une chaise, je ferme les yeux et je garde le dos bien droit.Je respire profondément, calmement, je sens la chaleur de mon souffle m’envelopper de l’intérieur, cette chaleur me rassure, me calme.
Je visualise maintenant une situation de stress que je vis régulièrement. Tout en continuant ma respiration profonde je m’imagine gérer cette situation de stress, je garde mon calme, je l’accepte, en l’acceptant je m’autorise à lâcher-prise, à lâcher mes angoisses et mon stress.
J’inspire durant plusieurs secondes et, à l’expiration, je laisse le bien-être qui en résulte se diffuser dans mon corps.

S’imaginer au calme
Confortablement assise ou allongée, je ferme les yeux, je me concentre sur ma respiration, elle est lente, de plus en plus lente, je suis calme, très calme et je visualise un instant ou je suis seule, allongée au soleil, seul le vent vient caresser mon visage, le chant des oiseau me calme, je suis bien.

Évacuer les tensions
Confortablement assise sur une chaise, les yeux fermés, le dos bien droit, je me concentre sur mes sensations au niveau du front, des tempes et du visage.
J’inspire, je retiens l’air quelques secondes (ça ne doit pas être une difficulté)) et j’expire en visualisant une fumée noire et opaque qui s’échappe de ma bouche. Je recommence 5 fois en me concentrant à chaque fois sur une partie différente de mon corps.


Détente :
Confortablement assise, je ferme les yeux et je me concentre sur ma respiration, je l’écoute attentivement. Elle est de plus en plus lente. Le dos droit, je visualise une image qui me détend (une personne, un paysage, une situation..). Je respire profondément et, à chaque nouvelle inspiration, la visualisation est plus importante. Mes muscles se relâchent. Je suis détendue

– La réflexologie plantaire
« La réflexologie aide dans ces situations car elle agit sur le stress en recentrant les gens sur eux-mêmes et en les reliant davantage à leur corps » Cécile Rémy, réflexologue
La réflexologie est un excellent outil de détente mais aussi de travail de rééquilibrage interne de l’organisme. Le praticien va tout d’abord pratiquer un massage de détente, de relaxation, puis il va se concentrer sur des points spécifiques qui aident à maîtriser l’état de stress sur le long terme, en fonction des situations de chaque consultant, des points sont ajoutés ou retirer du protocole. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour arriver à un résultat optimum et en fonction de l’étendue de l’impact du stress.

– Les massages
Les massages bien-être ont un effet positif sur la détente et la relaxation. Ils permettent également d’être plus à l’écoute de soi-même et ainsi à mieux s’adapter au stress.
Mes massages préférés : le massage aux pierres chaudes et le massage aux ventouses.

L’acupuncture, la chiropractie sont aussi des méthodes très appréciées en terme de gestion du stress.

Pourquoi consulter un naturopathe en cas de stress :
En cas de stress chronique ou de mauvaise gestion de situation stressante une consultation chez un naturopathe te permettras de trouver avec lui, par le biais d’un bilan, les causes profondes de ton stress, de ta mauvaise gestion de celui-ci.
En fonction de cela, il saura te guider et te donner des conseils par rapport à ton hygiène de vie (alimentation, sédentarité,..).
Il saura également choisir pour toi les meilleur outil pour que tu puisses, à long terme, avoir une meilleur résistance, mais surtout une meilleur approche et une meilleure gestion du stress.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

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