10 Huiles essentielles pour se détendre

10 Huiles essentielles pour se détendre

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog 6 décembre 2018

Pour se détendre rien de mieux que de diffuser ou se masser avec une huile essentielle.

Au même titre que la phytothérapie (l’utilisation des plantes), l’aromathérapie est idéale pour se relaxer, évacuer son stress, ses angoisses, lâcher prise. Voici, une sélection de 10 huiles essentielle pour se détendre.
Pour toi ♥ J’ai ajouté, à la fin de l’article, un petit bonus !

Tout d’abord comment les utiliser :
En inhalation, diffusion : A l’aide d’un diffuseur (à froid), l’huile essentielle est diffusée dans toute la pièce, dans tout notre intérieur.*
En massage ou dans le bain *: L’huile essentielle sera appliquer en massage sur le torse, la plante des pieds, les poignets. Certaines huiles peuvent être appliquer pures mais d’autres doivent être mélangées à une huile végétale. Elles peuvent également être ajoutées à l’huile de massage.
Dans le bain, quelques gouttes dans l’eau procure beaucoup de bien-être.
Pa voie orale : Certaines huiles essentielles peuvent être prise sur un support neutre, dans une cuillère d’huile d’olive ou encore de miel**
** Toujours demander l’avis d’un professionnel avant de prendre une huile essentielle par voie orale

*Quelques recommandations :
Ne jamais diffuse les huiles essentielles en présence d’enfants, de femmes enceintes de personnes âgées, de personnes souffrant d’épilepsie.
Diffuse 10-15 minutes par heure pas en continu.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas sans risques, lis bien les contre indications et les précautions d’emploi de chaque huile avant de l’utiliser et n’hésite pas à demander l’avis d’un professionnel.

huiles essentielles pour se détendre

Découvre maintenant 10 huiles essentielles pour se détendre :
*Les noms latins sont très importants pour différencier les différentes espèces de plantes

L’huile essentielle d’Orange Amer (citrus aurantium L ssp amara) : Son parfum apporte détente et bien-être. Elle est très calmante. Tu peux l’utiliser en diffusion, ou en application direct sur tes poignets. Elle peut également être prise oralement sur du miel ou de l’huile d’olive.
Utilisation : en diffusion, en massage sur le torse, les poignets et la plante des pieds. Possibilité par voie orale (mais demande des conseils avant l’utilisation )

L’huile essentielle de Mandarine (citrus reticulata blanco) : En plus d’être calmante (stress, agitation excessive…), elle agit contre les insomnies et les angoisses. Diffuse cette huile pour profiter de son odeur déjà très relaxante mais aussi de toutes ses propriétés : elle est également utilisée comme antiseptique atmosphérique.
++ cette huile convient très bien aux jeunes enfants, elle est idéale en cas de troubles du sommeil
Utilisation : en diffusion, dans un bain. Possibilité par voie orale (mais demande des conseils avant l’utilisation )

L’huile essentielle de Lavande fine (lavendula angustifolia Miller – lavendula vera DC, lav officinalis Chaix) Si il n’y en avait qu’une, ça serait celle ci ! Elle calme est apaise rapidement, facilite l’endormissement et aide à la gestion du stress. Elle est vraiment très efficace en diffusion pour gérer son stress, ou gérer une douleur…
Utilisation : en diffusion, dans un bain et même quelques gouttes sur l’oreiller pour trouver le sommeil. Possibilité par voie orale (mais demande des conseils avant l’utilisation )

L’huile essentielle de Géranium bourbon (pelargonium x asperum Ehrt. Ex Wild) : Elle est calmante et relaxante. Aide à gérer le stress et les troubles du sommeil.
Utilisation : en diffusion ou en massage en mélangeant à une huile végétale

L’huile essentielle de Ylang Ylang (canangra odorata (Baill.) : Calmante, cette huile agit sur le stress, la déprime, l’anxiété, les troubles du sommeil
Utilisation : en diffusion ou mettre dans un bain

L’huile essentielle de Bois de rose ( Aniba rosaeodora var. amazonica ): Elle est calmante, tonifiante, relaxante et sédative. Son odeur a elle seule procure beaucoup de bien-être.
Utilisation : en diffusion

L’huile essentielle de Bergamotier (Citruss aurantium L ssp bergamia Engl – Citrus bergamia Risso ) : Elle est sédative, ce qui agit directement sur le système nerveux central, elle réduit donc l’anxiété et le stress mais aussi l’irritabilité et les troubles du sommeil. L’huile essentielle de bergamotier est très relaxante.
Utilisation : en diffusion ou application en massage ou sur les poignets en la mélangeant à une huile végétale. Possibilité par voie orale (mais demande des conseils avant l’utilisation )

L’huile essentielle de Jasmin ( Jasminum grandiflorum) : Elle est indiquée en cas de stress, de fatigue, d’anxiété, de déprime saisonnière. Son parfum te fera voyager tout en te relaxant.
Utilisation : en diffusion

L’huile essentielle de Camomille Romaine(chamaemelum nobile) ou encore de Marjolaine à coquilles (origanum majorana L) sont également très utilisées en bien-être.

[ Bonus ]

Mes mélanges pour diffusion que j’aime particulièrement. Ils sont très efficaces sur moi mais aussi sur mon entourage en général.
Orange amer – Géranium – Bois de Rose – Ylang Ylang : 15 gouttes de chaque
Bergamotier – Mandarine – Lavande fine : 15 gouttes de chaque
Orange amer – Jasmin – Géranium : 15 gouttes de chaque

10-15 minutes chaque heure

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

2 Comments
  1. […] au tisane relaxante si besoin et au diffusion d’huiles essentielles relaxantes (lire + : Les huiles essentielles pour se détendre)-Couche ton enfant de plus en plus tôt et réveille le progressivement de plus en plus tôt […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soulagent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :