5 bienfaits de l’arbre à thé

5 bienfaits de l’arbre à thé

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 10 novembre 2020

Focus sur l'indispensable plante de l'hiver : l'arbre à thé

L’arbre à thé, ce fameux tea tree ! Un must have en terme d’aromathérapie !
Mais sais tu vraiment quels sont ses bienfaits ?

L'arbre à thé dans les traces du passé...

L’arbre à thé (tea tree / Melaleuca alternifolia) est un arbuste d’Australie. Différent du théier (originaire d’Asie), le tea tree est utilisé pour ses vertus depuis des milliers d’années par les Aborigènes Australiens. Ils l’utilisaient pour ses propriétés cicatrisantes , immunostimulantes, anti infectieuses et anti inflammatoires.
Ils
utilisaient les feuilles en inhalation, en infusion et compresses pour soulager divers maux du quotidien. Ils les employaient notamment pour traiter les maux de gorge, les infections et les problèmes de peau.
Aujourd’hui l’huile essentielle de tea tree est un produit must have dans sa trousse aroma !

Présentation : apparence, compo...

L’arbre à thé mesure généralement entre 4 et 7 mètres de hauteur.
Son écorce est claire et se détache en lambeaux. Le tea tree a des feuilles alternes, persistantes, lancéolées et pointues. La forme des feuilles rappelle celle d’une aiguille.
A l’automne, de petites fleurs blanches réunies en épis apparaissent.

Une huile essentielle de tea tree est obtenue par distillation des feuilles et de leurs rameaux. Elle a l’avantage de concentrer des principes actifs d’intérêt.

L’huile essentielle d’arbre à thé contient :
des alcools terpéniques (alcools monoterpéniques et alcools sesquiterpéniques) à hauteur de 40-50%, majoritairement du terpinène-4-ol ;
des terpènes (monoterpènes et sesquiterpènes) à hauteur de 30% environ, notamment du gamma-terpinène et de l’alpha-terpinène ;
des oxydes terpéniques à hauteur de 10-15%, essentiellement du 1,8 cinéole.

Bienfaits et vertus de l'huille essentielle d'arbre à thé

Anti-infectieuse
Les chercheurs ont démontré les propriétés
anti-bactériennes du tea tree contre différentes souches comme le Staphylococcus aureus, Mycobacterium avium, Escherichia coli, Haemophilus influenzae, Streptococcus pyogenes ou encore Streptococcus pneumoniae..
Mais aussi , ils ont mis en avant sa capacité
antivirale contre les virus herpes simplex et les virus de la grippe, ses bienfaits anti fongiques contre les candidoses et son activité anti-parasitaire.
Le tea tree permet de lutter contre diverses infections de la
sphère ORL (bronchite, rhinite, sinusite, pharyngites, etc.), génitales (urétrites, cystites, vulvo-vaginites, prostatites, candidoses génitales etc.), buccales (gingivites, aphtes, abcès, etc.), cutanées (mycoses, furoncles, impétigo, etc.) et intestinales.

Immunostimulante
Certains principes actifs du tea tree permettent de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Cette capacité immunostimulante sont à utiliser en prévention du risque infectieux durant l’automne et l’hiver.
Elle peut aussi faciliter la récupération du système immunitaire après une maladie ou tout autre affaiblissement de l’organisme.


Tonifiante
L’huile essentielle de tea tree stimule le système immunitaire et tonifie l’organisme.
Elle peut être préconisée pour lutter contre la
fatigue, l’asthénie et l’épuisement nerveux.

Anti-inflammatoire
Les études sur le tea tree ont révélé une augmentation de la sécrétion de cytokines (molécule du système immunitaire) anti-inflammatoires et une baisse de la production de médiateurs pro-inflammatoires.

Cicatrisante
Les feuilles de tea tree étaient traditionnellement employées en compresses sur la peau pour permettre une blessure de vite et mieux cicatriser.
Aujourd’hui, l’huile essentielle de tea tree est toujours employée pour
ses effets sur la peau.
Elle est utilisée pour traiter l’
acné, l’eczéma, les brûlures, les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les boutons de fièvres et les petites blessures.
Elle peut aussi être employée sur le
cuir chevelu pour lutter contre les pellicules.

Tea Tree : Utilisation, contre-indications, précautions d'emploi...

Par voie externe : L’huile essentielle de tea tree est utilisée par voie externe pour traiter les affections cutanées. Elle peut être appliquée de manière très localisée à l’aide d’un coton tige, pour faciliter le traitement de l’acné par exemple.
On peut également ajouter quelques à une préparation cosmétique (crème, masque, shampoing, etc.), ou diluer 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans 200 mL d’huile végétale pour un massage tonifiant.

En diffusion : L’huile essentielle de tea tree est employée en diffusion pour ses vertus tonifiantes et anti-infectieuses. Il suffit généralement de déposer quelques gouttes dans diffuseur d’huiles essentielles.

Par voie interne : Egalement pour ses vertus anti-infectieuses et tonifiantes, l’huile essentielle de tea tree peut être utilisée par voie orale sous certaines conditions. L’avis d’un professionnel est alors nécessaire.
Dans tous les cas, il ne faut en aucun cas dépasser 1 goutte d’huile essentielle de tea tree par jour dans une cuillère de miel ou dans un verre d’eau tiède.

bienfaits du tea tree
Contre-indications et précautions d'emploi de l'huile essentielle d'arbre à thé

Contre-indications :
L’usage de l’huile essentielle de tea tree est déconseillé chez :
la femme enceinte ou allaitante ;
les enfants de moins de 3 ans ;
les personnes présentant une peau sensible.

Précautions d’usage : Les huiles essentielles étant très concentrées, il convient de toujours être vigilants avec l’utilisation des huiles essentielles.
L’huile essentielle de tea tree doit être tenue hors de portée des enfants.
Éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses.
En cas de mélange avec d’autres produits ou d’incorporation dans une préparation cosmétique, un test de tolérance dans le pli du coude est recommandé.

En usage interne, l’usage de l’huile essentielle de tea tree doit se faire sous la supervision d’un aromathérapeute ou d’un professionnel de santé.
L’huile essentielle doit toujours être diluée avec de l’huile pour les préparations cosmétiques et du miel pour la voie orale car irritante et allergisante

Je recommande : L’Huiles essentielle de tea tree bio de Pranarôm ou de Puressentielle

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :