Stimuler son système immunitaire : les plantes, compléments ne suffisent pas…

Stimuler son système immunitaire : les plantes, compléments ne suffisent pas…

by in Accueil, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 6 novembre 2020

Avoir une bonne hygiène de vie, c'est la première étape pour optimiser son système immunitaire

Avec cette « pseudo » nouvelle « vague » de covid, tout le monde s’affole, tout le monde par à la pêche aux conseils pour savoir quelles plantes, quels compléments achetés pour avoir une meilleure défense immunitaire. 

Stop ! Ce que tu vas lire est important pour ta démarche de prévention, qui est très louable et très importante !
Pour rappel, pour moi, le système immunitaire ne devrait être stimuler, il devrait, idéalement être opérationnel de manière naturelle : pour que ce soit le cas lis ce qui suit :

Immunité & hygiène de vie : la meilleure des préventions

S’occuper de son immunité devrait être une affaire de tous les jours, de toutes les saisons :
Pourquoi ?
Pour pouvoir compter sur notre système immunitaire en période d’épidémie, covid, grippe saisonnière, gastro…., le système immunitaire doit être prêt ! Il doit pouvoir être a meilleur de lui même pour pouvoir nous protéger en temps voulu ! Si ponctuellement, en pleine épidémie par exemple, on lui donne un petit coup de booste pour certain ça ne servira à rien, pour d’autre ça ne permettra pas de booster son immunité à temps pour ne pas devenir malade (je dis bien devenir malade, on ne tombe pas malade, mais on le devient!) !

Comment ?
Pour que ton système immunitaire puisse réagir en cas d’agression, par un virus, un microbe, une bactéries.. ; il faut qu’il soi, toute l’année au top de ses capacités, lui donner un coup de pouce avec des plantes, des compléments en périodes difficiles, ok, mais ce n’est pas suffisant en mon sens !

La meilleure des stratégies est de toujours veiller à avoir un terrain sain ! Un terrain sain, nous l’avons déjà évoquer dans d’autre article, c’est signe de bonne santé, d’un système immunitaire opérationnel !
Pour rappel le terrain c’est notre constitution, c’est nos liquides (sang, lymphe), et la toxémie (ensemble des déchets produits par le corps lui même et ceux apportés par l’alimentation, la pollution, les médicaments…).
Béchamps disait à juste titre : « 
le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ».
Que veut dire cette citation : Lorsque le terrain est sain, propre, le microbe ne l’impactera pas !
Non pas qu’on ne sera pas contaminer ou contagieux, mais ce microbe, ce virus ne nous rendra pas malade ! Nous serons vraisemblablement
asymptomatique ! C’est à dire que nous n’auront pas les symptômes clinique liés à ces agents agresseurs de notre organisme ! C’est à dire que notre système immunitaire, responsable de notre auto-défence, responsables de mettre en alerte et en marche notre force vital, va faire correctement son travail donc nous protéger de l’agresseur !

L’hygiène de vie, la stratégie ultime pour optimiser son système immunitaire
Voilà le secret, qui est à la portée de toute personne cherchant à optimiser son bien-être physique et psychique !

Les grandes lignes d'une bonne hygiène de vie :

1 – L’alimentation
Avoir une alimentation de qualité, équilibré et varié
Se faire plaisir de temps en temps : ça permet de ne pas craquer, de ne pas avoir de grosses pulsions alimentaires, d’envie de sucre….
Manger à table dans une ambiance conviviale (pas de TV, smartphone, pas de conflit, de débats animés…)
Bien mastiquer
Avoir trois vrais repas et 1 à 2 collations saines (repas complet à midi et dîner de préférence végétal)

Que signifie avoir une alimentation saine et équilibrée ?

2 – Activités physiques & respiration
Sans parler d’activités sportives intenses, une activité physique permet de mettre en mouvement l’organisme, l’oxygéner, le détoxifier…
30 min par jour de marche, vélo, course, yoga permettre de maintenir un bon état de santé général.

A ces activités, pense à toujours faire des exercices de respiration en conscience pour aussi oxygéner le corps, les poumons, le cerveau, pour se débarrasser des déchets, mais aussi pour se faire du bien mentalement : se recentrer sur soi, se retrouver…

3 – Psycho-émotionnellement bien
La sphère psycho-émotionnelle est très importante et est complètement unie au reste du fonctionnement de l’organisme, donc à l’immunité elle même !
Il est donc très important d’apprendre à gérer sa colère, ses peurs, son stress, ses angoisses !
Apprendre à vivre l’instant présent qui est certes une continuité de notre passé, mais celui-ci doit rester sa place, il ne doit pas être notre geôlier.
C’est important de savoir qui tu es, ce que tu fais, à faire la différence entre ce que tu peux contrôler ou pas pour pouvoir faire preuve de résilience !
N’hésite pas à te faire aider par un professionnel pour apprendre à faire ce travail de gestion, qui n’est pas forcément simple.

4 – Le repos et le sommeil
Parmi les éléments à prendre en compte pour prétendre à une bonne hygiène de vie c’est le repos, le sommeil !
Ces deux notions doivent être parfaitement respecter pour une immunité en pleine capacité de ses pouvoirs.

a) Veiller à avoir un sommeil réparateur :
Se coucher à horaire régulière
Manger léger le soir (des repas trop riches et idéalement exclusivement végétaux)
Se coucher aux premiers signes d’endormissement, ne pas lutter contre son sommeil
Se faire aider par un professionnel en cas de trouble du sommeil

b) Écouter son corps et se reposer
Il est plus que nécessaire d’apprendre à écouter son corps, à savoir lever le pieds lorsque c’est nécessaire, savoir dire stop, j’arrête ! J’en peux plus !
S’accorder une sieste
Encore une fois se lever et se coucher à horaires régulières est reposant !

5 – Respecter son rythme chrono-biologique
Coucher et lever à horaire régulière (encore une fois) et endormissement au premier signe
S’écouter et se reposer
Baisser l’éclairage le soir (pour que le cerveau puisse comprendre que c’est le soir)
Écouter sa faim, sa satiété, ses besoin
Avoir des horaires de repas réguliers : on est pas 10 minutes près mais il faut garder le rythme !
Se reposer après une activité physique ou psychique intense
Ritualiser son quotidien pour s’accorder à son horloge interne
S’affirmer pour s’accorder avec soi même

6 – Rééquilibrer et nettoyer son organisme
Après des écarts comme après les fêtes, les grands événements, les vacances, il faut à tout prix penser à revenir à une hygiène de vie raisonnable.
Deux fois par an, ou au besoin avec l’avis d’un professionnel, il faut nettoyer, détoxifier son organisme pour garder ce fameux sain.
Lire :
[Détox]La cure d’automne / Détox de printemps : c’est maintenant ! / Les trois cures naturopathique et sans oublier la détox numérique La détox numérique

Voilà les grandes lignes pour avoir une bonne hygiène de vie et faire son travail de prévention et d’optimisation de son système immunitaire !
Maintenant ponctuellement, on peut ajouter à cela des plantes, des compléments alimentaires pour compléter ce travail et donner un coup de pouce supplémentaire.

N’hésite pas à consulter un naturopathe qui saura t’apporter des conseils personnalisés en fonction de ton expérience de vie pour que tu puisse ajuster ses conseils à toi même !

systemeimmunitairehygienedevie1

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :