Top 8 des bienfaits de l’artichauts

Top 8 des bienfaits de l’artichauts

by in Accueil, Blog, Diététique, Naturopathie, NaturoTools 8 octobre 2020

Top 8 des bienfaits de l'artichaut sur la santé

L’ artichautCynara cardunculus var. Scolymus ) est une plante potagère de la famille de astéracées, il est souvent catégorisé dans la famille des chardons.
Cette plante est originaire de la Méditerranée et est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, il arrive en France pour la première fois au 15ème siècle, grâce à Catherine de Médicis.
Ses bienfaits pour la santé comme la baisse de la glycémie et le confort digestif, l’amélioration du transit et le nettoyage des intestins, la prévention des maladies cardio-vasculaires, la détox et bien-être du foie et de l’organisme en général…
L’extrait d’artichaut, qui contient de fortes concentrations de composés présents dans la plante, est également de plus en plus populaire en tant que complément.
Les études démontrant ses bienfaits se font de plus en plus nombreuses.
Voici les 8 principaux bienfaits pour la santé des artichauts et de l’extrait d’artichaut.

1- L'artichaut : Un aliment riche en nutriments

Les bienfaits de l’artichaut sont dus au fait qu’il est pauvre en gras et riche en vitamines, oligo-éléments… :
Pour un artichaut moyen de 120g nous avons :
Calories 64
Protéines 3,5 g
Glucides 14,3 g
Lipides 0,4 g
Fibres alimentaires 4,7 g
Riche en anti-oxydant , en inuline (prébiotique),
Cuivre, Zinc, Magnésium, Fer, Manganèse, Calcium, Phosphore, Potassium, Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, K

2- L'artichaut & le cholestérol

Il peut réduire le «mauvais» cholestérol LDL et augmenter le «bon» cholestérol HDL
C’est l’extrait de feuille d’artichaut qui est bénéfique au cholestérol
L’extrait d’artichaut affecte le cholestérol de deux manières :
1 Les artichauts contiennent de la lutéoline, un antioxydant qui empêche la formation de cholestérol.
2 – L’extrait de feuille d’artichaut permet à l’organisme de traiter et réguler le cholestérol plus efficacement,

3. Régulation la pression artérielle
L’extrait d’artichaut peut aider les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
La façon dont l’extrait d’artichaut réduit la pression artérielle n’est pas entièrement comprise.
L’extrait d’artichaut favorise l’enzyme eNOS (
Nitric Oxyde Synthase), qui joue un rôle dans l’élargissement des vaisseaux sanguins
De plus, la présence de potassium aide à réguler la pression artérielle.

4. Amélioration de la santé du foie, le drainer et le nettoyer

L’extrait de feuille d’artichaut peut protéger le foie des dommages et favoriser la croissance de nouveaux tissus, et réduit l’inflammation hépatique. Il augmente également la production de bile, ce qui aide à éliminer les toxines nocives du foie
Les scientifiques pensent que les antioxydants présents dans l’artichaut, la cynarine et la silymarine, sont en partie responsables de ces bienfaits.

5. Amélioration de la santé digestive
L’artichaut contient une excellente source de fibres, qui permettent de garder le système digestif en bonne santé en favorisant la vie  des bonnes bactéries intestinales , en régulant le transit et en réduisant le risque de certains cancers de l’intestin.
Les artichauts contiennent de l’inuline, un type de fibre qui agit comme un prébiotique .
L’extrait d’artichaut peut également soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements, les nausées et les brûlures d’estomac.

6. Soulagement les symptômes du syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une affection qui affecte le système digestif et peut causer des douleurs à l’estomac, des crampes, de la diarrhée, des ballonnements, de la constipation et des flatulences.
L’extrait d’artichaut peut soulager ces symptômes.

7. Aide à réduire la glycémie
Les artichauts bouilli et l’extrait de feuille d’artichaut peuvent aider à réduire la glycémie.
Il a été démontré que l’extrait d’artichaut ralentit l’activité de l’alpha-glucosidase, une enzyme qui décompose l’amidon en glucose, ce qui peut avoir un impact sur la glycémie.

8. Prévention anti-cancer
Certains antioxydants , comme la rutine, la quercétine, la silymarine et l’acide gallique présents dans les artichauts sont considérés comme responsables de ces effets anticancéreux

Comment ajouter l’artichaut à ton alimentation
La préparation et la cuisson des artichauts n’est pas aussi compliquer qu’il n’y paraît.
Ils peuvent être cuits à la vapeur, bouillis, grillés, rôtis ou sautés. Tu peux également les préparer farcis, en ajoutant des épices et d’autres assaisonnements pour plus de saveur.

La cuisson à la vapeur est la méthode de cuisson la plus populaire et prend généralement de 20 à 40 minutes, selon la taille. 
Au four, on les fera cuire les artichauts pendant 40 minutes 180°
Les feuilles et le cœur peuvent être mangés crus (je préfère personnellement).


Phytothérapie
En naturopathie, pour renforcer le processus de détox de l’organisme par de l’extrait d’artichaut qui est souvent associer à de l’extrait de radis noir ou au chardon-marie

Ampoules Artichaut-radis noir pour une cure de 20 jours : laboratoire Ortifo
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Artichaut feuilles bio pour tisanes Herbier d’Ortense


Précaution et contre-indications
Comme tout produit actif, il faut toujours prendre connaissances des contre-indications :
– Les personnes présentant des allergies à l’artichaut n’en consommeront pas ainsi que les personnes allergiques aux plantes de la même famille, les chardons, les marguerites, les tournesols, les chrysanthèmes ainsi que les soucis.

– Les femmes enceintes et allaitantes doivent également l’extrait d’artichaut à cause d’un manque d’informations sur les effets.

– Les personnes présentant une obstruction des voies biliaires ou des calculs biliaires devront éviter également la consommation d’artichaut ou d’extrait, tout du moins en cure, à cause de la stimulation de la bile.

N’hésite pas à demander conseils à ton médecin, pharmacien si tu ne sais pas si tu peux utiliser l’artichaut.

* Études
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22251096/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23543518
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26310198
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22183827
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15123766
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25636882

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

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