[Focus] Les Bienfaits des dattes

[Focus] Les Bienfaits des dattes

by in Accueil, Blog, Diététique, Santé naturelle 10 mai 2019

Les dattes sont excellentes pour la santé ! Les dattes sont très riches en nutriments et en font un fruit idéal pour les sportifs, mais pas que ! Découvre dans cet article tout ce que les dattes apportent à notre organisme, à notre santé...

Les dattes sont les fruits des palmiers dattiers. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la datte est un fruit de prédilection, c’est la star des fruits : Cet amour de la datte provient de la culture arabo-musulmane (la datte est vivement conseillée dans le Coran mais aussi dans la Tradition Prophétique).

Les bienfaits des dattes :

Riches en Glucides

La présence de fructose, dextrose, de saccharose et de maltose fait de la datte une véritable source d’énergie ! La datte est un fruit phare chez les sportifs de haut niveau ! Elle permet également de réduire la fatigue.
La présence de ces glucides permet également de diminuer la tension artérielle.

Riches en Fibres
La datte est riche en fibres solubles et insolubles. Les fibres insolubles permettent une bonne digestion, une bonne santé intestinale et aide donc à lutter contre la constipation.
Quant aux fibres solubles, elles permettent de réduire le cholestérol et régulent le glucose et l’insuline (attention à ne pas en abuser tout de même!)

Riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments
Les dattes sont très souvent recommandées aux personnes anémiées à cause de la présence de Fer dans ce fruit. Les dattes contiennent également du cuivre, du zinc mais également du potassium et du magnésium.
Les vitamines A1, B1, B2, B3, B5, C, E et K sont très présentes dans les dattes. Ces vitamines aident, entre autre, à améliorer les performances du cerveau, prévenir des maladies coronariennes…

Riches en acides animés

Les dattes contribuent à réduire la pression artérielle, à diminuer les douleurs (surtout articulaires et les douleurs de l’accouchement*) et favorisent l’augmentation de la masse musculaire.
*étude de l’université de Jordanie, département obstétrique, publiée dans « Journal of obstetrics and gynecology

Riches en antioxydants

La datte, consommée régulièrement, permet de diminuer les graisses qui se trouvent au niveau des artères, et de ralentir le vieillissement cellulaire.

Riches en protéines

Les dattes sont très nutritives pour les muscles et les os grâce à la présence de protéines. Ces protéines permettent de brûler les graisses (à condition d’avoir un bonne hygiène alimentaire ainsi qu’une activité physiques régulière).

Les dattes permettent également de stimuler et de régénérer le système immunitaire.

La datte est un fruit excellent pour la santé ! En consommer régulièrement permet d’en tirer un maximum de bienfaits (à condition d’avoir une bonne hygiène alimentaire, les acheter BIO ou de qualité).

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

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