Stimuler les hormones du bien-être, de l’amour, du bonheur…

Stimuler les hormones du bien-être, de l’amour, du bonheur…

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 7 février 2020

Hormones du bien-être, du plaisir, du bonheur, de la zénitude

14 astuces pour booster tes hormones du bien-être, du bonheur, pour retrouver la bonne humeur, la joie de vivre, l’envie d’aimer et d’être aimer, l’envie de te bouger, de créer, de te dépasser…
Retrouve la positive attitude !

Les hormones : c’est quoi ? Pourquoi faire ?
Hormone (du grec hormân, exciter) = « substance sécrétée par une glande endocrine, libérée dans la circulation sanguine et destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d’en modifier le fonctionnement » (source le Larousse).

Les hormones sont donc des messagers chimiques produits par les glandes endocrines.
Elles ont un effet sur l’ensemble du corps et sur certaines fonctions comme la croissance, le développement cérébral, la reproduction, le stress, l’anxiété…

A lire sur le blog : 10 astuces pour lâcher-prise

Dopamine, ocytocine, sérotonine, endorphine, auxquelles nous pouvons ajouter les œstrogènes t la progestérone, sont des substances chimiques dites endogènes (elles sont produites par l’organisme).
Ces hormones jouent un rôle primordial dans notre positive attitude, notre perception du bien-être, du bonheur, du lâcher-prise…
Le taux de ces hormones dans notre organisme dépend de nos gênes mais également de nos activités physiques et psychiques : chacune d’elles est liée à une émotion positive et est sécrétée dans une situation particulière.
A partir de ce constat, nous pouvons alors stimuler la sécrétion de ses hormones pour plus de bien-être au quotidien !

1 – La Dopamine : Plaisir, créativité et courage

La dopamine est sécrété lorsque le cerveau capte un sentiment de plaisir , et gère le système de récompense de celui-ci : Manger un morceau de chocolat, gagner à un jeu, achat, recevoir un cadeau, avoir un résultat positif à une épreuve…
Le plaisir ressenti permet donc la sécrétion de dopamine, qui en plus de cette forte sensation de plaisir, d’enthousiasme, va donner l’envie de créer, de relevé des défis, de procéder à de nouvelles expériences.
Le plaisir atteint par cet élan de créativité, par la concrétisation de projet… va permettre de toujours plus sécréter de la dopamine, donc plus de plaisir, plus d’envie de faire des choses et ainsi de suite.

Les personnes en manque d’enthousiasme, en procrastination constante ont un faible niveau de dopamine !

2 – L'ocytocine : L'hormone des relations (intimes ou sociales)

Appelée très souvent l’hormone de l’amour, l’ocytocine joue un rôle essentiel dans le maintien, l’équilibre et la gestion de nos relations : Amour, amitié, relations entre collègues…
Cette hormone du bonheur, de l’amour est sécrétée par des moments de relations tactiles ou psycho-émotionels positifs : câlin, embrassades, compliments donnés ou reçus, recevoir ou offrir un cadeau, recevoir ou appeler une personne chère à notre cœur…
L’ocytocine crée en nous un sentiment d’amour, de confiance, d’intimité, de bienveillance qui fait énormément de bien à nous même et qui facilite également la relation avec l’autre/les autres. Elle nous permet de partager et de recevoir plus aisément.

Tu veux recevoir et offrir de l’amour alors shoote toi à l’ocytocine : Prends dans tes bras ton conjoint, tes enfants, tes animaux, taux niveau d’ocytocine sera booster !

A lire sur le blog : Soyez heureuse/x c’est bon pour la santé

Télécharge gratuitement le livret « Fatigue Chronique & Naturopathie »

Télécharge gratuitement mon ebook

3 – L'endorphine : Bien-être et lâcher-prise

Cette hormone procure un sentiment de zénitude, de calme, de paix intérieur, de bien-être voir même d’euphorie (les grands rieurs se reconnaîtront). Ainsi, l’endorphine permet de réduire le stress, l’angoisse et l’anxiété, et même la douleur !
L’endorphine est sécrétée par le rire (le moyen le plus facile et le plus rapide de booster cette hormone du bien-être) mais aussi par un effort constant : vélo, natation, footing…
L’endorphine est l’hormone à booster en cas de stress chronique ; Tu comprends maintenant pourquoi on dit  que le sport détend et diminue le stress, c’est à cause de cette sécrétion d’endorphine.

Une bonne comédie, ou une séance de yoga du rire (oui ça existe) te permettra de lâcher prise rapidement !

4 – La sérotonine : l'hormone de la bonne humeur !

Dépression, irritabilité, nervosité excessive, impulsivité sont souvent le signe d’un faible niveau de sérotonine !
Cette hormone est sécrétée lorsque nous éprouvons un sentiment de valorisation personnelle, de reconnaissance, de bonne estime de nous-même.
Tout comme l’endorphine, la sérotonine est boostée par l’activité physique et/ou sportive. Elle est également stimulée par une exposition au soleil mais aussi par l’appréciation par soi-même de ses propres valeurs : Prends le temps de te poser, de visualiser ce que tu as accomplis dans la journée, le mois, l’année et apprécie ce que tu as fais !
Inutiles de voir les choses en grand !
Apprécie les petites choses du quotidiens, apprécie toi à ta juste valeur et ta sérotonine sera booster !

5 – Les œstrogènes 
Complice de la sérotonine, puisque elles aident à la sécréter, les œstrogènes à taux suffisant permettent également de diminuer le stress, l’anxiété et l’irritabilité. Produite par les ovaires, la sécrétions d’œstrogènes diminue naturellement à la ménopause, tu comprends pourquoi les femmes qui vivent cette période de leur vie sont souvent irritables et de mauvaise humeur.

6 – La progestérone
Également produite par les ovaires (par le corps jaune des ovaires plus précisément) et par le placenta, cette hormone aide à mieux dormir, à diminuer les variations d’humeur, le stress, l’irritabilité et l’anxiété.
Cette hormone est également e baisse dès la ménopause.

A noter : Le déséquilibre entre œstrogène et progestérone peut également affecter l’humeur, la positive attitude et le bien-être en général !

A lire sur le blog :
Pensée positive : 16 astuces pour avoir la Positive Attitude

14 astuces pour stimuler les hormones du bien-être et du bonheur :
– Écouter des sons et mélodies douces, lentes et apaisantes booste la dopamine
– 10 min de marche rapide par jour a un effet stimulant des hormones du bien-être et du bonheur surtout l’endorphine et la sérotonine.
– Manger des céréales complètes augmente la sérotonines
– Passer du temps avec les personnes qu’on aime, booste l’ocytocine
– Pratiquer des activités relaxantes comme le yoga et la méditation stimule la production d’œstrogènes
– S’éloigner des perturbateurs endocriniens

Naturotech

– S’exposer au soleil, en hiver profiter de la luminothérapie pour faire le plein de lumière.
– Sortir au grand air : faire des balades en forêt, sur la plage…
– Avoir un bon sommeil
– Avoir une activité physique ou sportive régulière : 30 min de marche quotidienne ou 3 fois par semaine par exemple, vélo, natation, course…
– Prendre le temps de bien manger et de bien mastiquer pour envoyer les bonnes informations au cerveau : stimulation de l’hormone de plaisir, la dopamine
– Avoir une bonne hygiène alimentaire, bio de préférence
– Rire : rire favorise la sécrétion d’endorphine
– Faire des exercices de détente : relaxations, yoga, méditation, massage …

Certaines personnes auront besoin d’avoir une aide professionnelle pour booster les niveaux de ses hormones et sortir de situation comme la dépression par exemple !

La parole est à toi : Quelles sont tes astuces pour booster tes hormones du bien-être ? RDV en commentaire pour partager ton expérience.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<
One Comment
  1. Merci pour ce bel article. Pour vous informer que cet été est sorti « Les hormones du bien-être, comment les stimuler
    naturellement dans notre corps pour retrouver joie et vitalité » aux Éditions Josette Lyon. Un livre très pratique. Cordialement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :