La respiration

La respiration

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 25 janvier 2019

En naturopathie, la respiration est un facteur santé prioritaire qui participe largement à notre hygiène de vie et à notre équilibre.

« Nous naissons par une inspiration, nous mourrons par la dernière expiration. Entre les deux, la vie voit défiler un cortège de souffle… » Christian Brun – Le grand livre de la naturopathie

Nous sommes tous nés avec la capacité d’inspirer et d’expirer, naturellement, involontairement, le système respiratoire est toujours en action même lorsque nous dormons.
Nous ne pouvons pas vivre plus de 5 minutes sans respirer.
Ainsi, prendre conscience de notre respiration, apprendre à mieux respirer, permet d’avoir une qualité de vie meilleure : gestion du stress, des émotions, calme, concentration.

Comment respire-t-on ? Que se passe-t-il dans notre corps ?

J’ai choisis 2 vidéos pour bien visualiser le mécanisme, je trouve que c’est mieux et moins ennuyeux qu’un texte brut !

Que respirons nous réellement ?

Nous respirons donc de l’oxygène ou plus exactement du dioxygène qui est un gaz incolore et inodore, il est vital à la vie.
Mais l’air que nous respirons n’est pas composé d’oxygène : en réalité, uniquement 21% de l’air de l’atmosphère est constitué de dioxygène. Pour le reste il est composé d’environ 78% d’azote et d’autres gaz à l’état de traces seulement (dioxyde de carbone…). Malheureusement l’air que nous respirons est de plus en plus pollué (monoxyde de carbone, dioxyde de souffre…). Cette pollution impact directement notre santé, d’où la nécessité de s’accorder des pauses « respiration d’air pur » en faisant des promenades en forêt, prendre des « green » vacances…

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L’air que nous respirons impact notre santé

Comme vu plus haut, l’air que nous respirons à des incidences directes sur notre santé. Même si nous utilisons des plantes, des diffusions d’huiles pour assainir nos bronches de toute la pollution présente dans l’air, notre organisme a besoin de se recharger en oxygène sain et pur pour pouvoir rester en forme : L’oxygène (ou plutôt dioxygène que nous respirons est un véritable allié pour nettoyer l’organisme des toxines : Quand on vous dis de, ne serait ce que, marcher 30 min à l’extérieur c’est pour activer les poumons (un émonctoire, une porte de sortie des déchets de l’organisme afin qu’ils puissent contribuer au nettoyage interne.


Les bienfaits de l’oxygène sur l’organisme
Être bien oxygéné c’est :
Renforcer son système immunitaire et nerveux
Calmer son esprit, et réduire le stress et les pensées négatives
Accroître la concentration et la mémoire
Soulager les maux de tête
Optimiser les performances sportives
Aider à la récupération musculaire


Les dangers du manque d’oxygène
Le manque d’oxygène est du à tous les polluant présent dans l’air : ils réduisent la quantité d’oxygène présente dans les tissus et freinent les échangent gazeux (voir vidéo plus haut). Le monoxyde prend même, dans certain cas la place de l’oxygène dans l’hémoglobine.
Aussi, une chute de tension artérielle due à un choc ou un coup de stress, est aussi à l’origine d’un manque d’oxygène.

Que se passe-t-il lorsque l’on manque d’oxygène ?
– Fatigue
– Manque de concentration
– Maux de tête
– Stress, nervosité, irritabilité.

Donc, tout le monde l’aura compris, mieux s’oxygéner, cela implique mieux respirer !
Oui mais comment ?

La fréquence de notre respiration est d’environ 15 respirations par minutes. Cela semble inné mais en fait, sans s’en rendre compte, dans certaine situations, nous n’avons pas une bonne respiration : respiration trop courte, bloquée…
En une journée, tu passes par différents rythmes de respiration, et ils sont liés à tes émotions !

Comment contrôler sa respiration pour retrouver son bien-être ?
L’exercice est simple, il suffit de prendre « conscience » de sa respiration et prendre le temps de respirer, bien respirer.
Ferme les yeux et écoute toi respirer. Sois attentive (f) aux mouvements de ton corps, au trajet qu’emprunte l’air pour entrer dans ton organisme et en ressentir, trouve ton propre rythme, le rythme qui te détends, qui te fais du bien….

Il existe différentes techniques de respiration pour atteindre le bien-être, gérer ses émotions, nous en parlerons bientôt dans un nouvel article.


En attendant, ce week-end, sors et RESPIRE !

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Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

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