Les bienfaits du soleil sur notre santé et notre bien-être

Les bienfaits du soleil sur notre santé et notre bien-être

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 30 juillet 2020

Les bienfaits du soleil : quelques minutes d'exposition régulièrement pour entretenir son bien être psychique et physique

Nous entendons très souvent parler des effets nocifs du soleil : cancer de la peau, rayons ultraviolets nocifs ….
Dans cette article j’aimerais rappelé que le soleil, sa lumière, son rayonnement ne sont pas forcément mauvais et dangereux. Tout est question
de modération et de protection !

Soleil et vitamine D
Parmi les
bienfaits du soleil le plus connu et le plus relayé, c’est l’activation de la production de la vitamine D, appelée aussi la vitamine du soleil. Quand la lumière naturelle du soleil touche la peau, un processus naturel se déclenche et permet à l’organisme de produire cette fameuse vitamine D.
La vitamine D est très importante pour la santé en général :
– Elle protège des inflammations
– Abaisse la tension
– Empêche les crampes musculaires
– Améliore la fonction cérébrale
– Protège contre différents types de cancer
– Améliore la santé cardiaque et empêche les maladies cardio-vasculaires
– Améliore la sphère psycho-émotionelle

A lire sur le blog : La vitamine D : rôle, apport, carence

Les bienfaits du soleil sur notre bien-être mental :

Lumière du soleil & Sérotonine
La lumière du soleil, ses rayons (à condition d’être raisonnable et de respecter les règles de sécurités) ont un effet plus que positif sur notre humeur.
En effet la lumière du soleil ainsi que l’obscurité déclenchent la libération d’hormones dans notre cerveau : la lumière du soleil, elle, déclenche et augmente la libération par le cerveau de la
sérotonine, l’hormone de l’humeur, de la sérénité, de la concentration.
Alors que l’obscurité, la nuit quant l’éclairage et plus sombre, le cerveau déclenche la fabrication de la
mélatonine, l’hormone du sommeil.

Une exposition solaire trop faible, insuffisante fait baisser notre taux de sérotonine. Un taux faible de cette hormone de l’humeur est associé à un risque de dépression surtout les dépressions dites saisonnières, déclenchées par les changements de saisons ou lors des saisons peu ensoleillées : fin d’automne, hiver.

Lumière du soleil & santé mentale
Comme nous l’avons vu plus haut, un manque d’exposition au soleil est associé à une baisse du taux de sérotonine, ce qui peut entraîner une dépression majeure avec un profil saisonnier.
Les effets de la sérotonine induits par la lumière sont déclenchés par la lumière du soleil qui pénètre dans l’œil ce qui déclenche la libération de sérotonine.
Ainsi, il y a plus de risque de souffrir de ce type de dépression en hiver, lorsque les jours sont plus courts.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’est née la
luminothérapie (appelée également photothérapie) : C’est un boite qui imite la lumière du soleil et qui permet donc de stimuler la fabrication et la libération de la sérotonine. Idéale en hiver !

– L’exposition régulière et modérée à la lumière du soleil stimule également la production d’un neurotransmetteur qui favorise la
concentration, la mémoire et l’apprentissage. Ceci à pour effet de prévenir des maladies neurodégénératives.

– Mais aussi, la production de
mélanine (pigment brun responsable du bronzage : lire sur le blog [NaturoBeauty] Préparer sa peau au soleil + [DIY] Crème solaire 100% naturelle ) en réponse aux rayons UV active des endorphines responsable du sensation de bien être et de bonheur, de légèreté…


– Des études ont également démontrées que l’exposition au soleil, à la lumière du soleil faisait diminuer considérablement la sévérité
des symptômes des troubles psychiques (notamment grâce à la production de sérotonine)

Le stress chronique, les troubles d’anxiété, les crises de paniques sont aussi liés à un manque d’exposition à la lumière du soleil.

La fatigue chronique est aussi un trouble aggravé par le manque de soleil !

Les bienfaits du soleil vont bien au delà de la lutte contre le stress, la dépression et de son impact sur la santé mentale en générale : voici d’autre raison de chopper quelques rayons du soleil :

Construire des os solides
L’ exposition au rayonnement ultraviolet-B dans les rayons du soleil stimule la production de
vitamine D, nous l’avons vu plus haut . Selon une étude de 2008 , sur une période de 30 minutes, tout en portant un maillot de bain, les gens auront les niveaux de vitamine D suivants:
– 50000 unités internationales (UI) chez la plupart des Caucasiens
– 20 000 à 30 000 UI chez les personnes bronzées
– 8 000 à 10 000 UI chez les personnes à la peau foncée

La vitamine D produite grâce au soleil joue un grand rôle dans la santé des os. De faibles niveaux de vitamine D ont été associés au rachitisme chez les enfants et à des maladies de fonte osseuse comme l’ ostéoporose et l’ ostéomalacie .

Prévention du cancer
Bien que la lumière solaire excessive puisse contribuer aux cancers de la peau , une quantité modérée de lumière solaire a en fait des avantages préventifs en ce qui concerne le cancer.
Selon les chercheurs , ceux qui vivent dans des zones où il y a moins d’heures de jour sont plus susceptibles d’avoir certains cancers spécifiques que ceux qui vivent là où il y a plus de soleil pendant la journée. Ces cancers comprennent: le cancer du colon , le lymphome de Hodgkin , le cancer des ovaires, le cancer du pancréas, le cancer de la prostate.

Guérir les affections cutanées
Selon le Organisation mondiale de la santé (OMS), l’exposition à la lumière su soleil peut également aider à traiter plusieurs affections cutanées. Les médecins ont recommandé une exposition aux rayons UV pour traiter : le psoriasis, l’eczéma, la jaunisse, l’acné

La luminothérapie ne soit pas recommandée pour tout le monde, l’avis d’un professionnel tel un dermatologue est essentiel pour qu’il puisse conseiller sur le temps d’exposition selon le trouble

Autres bienfaits du soleil :
Des études de recherche ont révélé des liens entre la lumière du soleil et l’amélioration de plusieurs autres pathologies comme : la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé, les maladies inflammatoires de l’intestin, les thyroïdites.

Lumière du soleil oui, mais avec modération
Bien qu’il y ait de nombreuses bonnes raisons de s’exposer pour bénéficier des bienfaits du soleil, celui-ci émet des rayons ultraviolets (UV) qui peuvent pénétrer la peau et endommager l’ADN cellulaire. Cela peut entraîner un cancer de la peau.

Les chercheurs n’ont pas toujours une mesure exacte de la durée pendant laquelle vous devez rester à l’extérieur pour profiter des avantages de la lumière du soleil. Mais définir une exposition excessive au soleil dépend de votre type de peau et de la direction des rayons du soleil.

Les personnes à la peau claire ont généralement un coup de soleil plus rapidement que celles à la peau plus foncée. De plus, vous êtes plus susceptible d’avoir un coup de soleil à l’extérieur lorsque les rayons du soleil sont plus directs : entre 10 h et 16 h
Selon OMS,
une exposition de 5 à 15 minutes de soleil sur vos bras, vos mains et votre visage 2 à 3 fois par semaine suffit pour profiter des bienfaits du soleil. 

→ Notez que le soleil doit pénétrer la peau. Le fait de porter un écran solaire ou des vêtements sur votre peau n’entraînera pas de production de vitamine D.
Mais si l’exposition doit durer plus de 15 minutes, il sera alors judicieux de protéger votre peau en appliquant un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15.
Le port d’un chapeau et de vêtements couvrant sont également recommandés

Conclusion
Du soulagement des affections cutanées à l’amélioration de l’humeur, la lumière du soleil présente de nombreux avantages. Une exposition régulière et modérée permet de profiter
des bienfaits du soleil.

– Si tu vis dans des régions avec peu de lumière du soleil, une boîte à lumière peut fournir certains de ses avantages pour améliorer l’humeur.

– Une exposition excessive au soleil est bel et bien liée à un risque accru de cancer de la peau, ne reste pas trop longtemps à l’extérieur sans écran solaire.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :