5 astuces pour préparer l’hiver avec la naturopathie

5 astuces pour préparer l’hiver avec la naturopathie

by in Accueil, Blog, Santé naturelle 26 octobre 2018

Nous sommes à quelques mois de l'hiver ! C'est le moment idéal pour préparer votre organisme à affronter l'hiver. Le froid, les infections et maladies d'hiver, la fatigue nous épuisent physiquement mais également puisent dans nos défenses ! Voici quelques bonnes habitudes à mettre en place dès maintenant pour avoir un hiver serein !

Se préparer pour l'hiver avec la naturopathie

1 – Marchez dans la nature et profitez du soleil (s’il est encore là)
Un organisme bien oxygéné est un organisme qui va bien, en pleine santé que se soit sur le plan physique que psychique.
– Une bonne promenade en campagne, en forêt, en montagne, au bord de la mer vous permettra de faire le plein d’
ions négatifs (qui sont présents en grande quantité à ces endroits et quasi-nul en ville) ce qui vous permettra de réguler votre système nerveux et hormonal, de stimuler votre système immunitaire, d’oxygéner correctement vos poumons qui pourront ainsi se défendre des infections hivernales..
– En plus du plein d’ions négatifs, si vous arrivez à profiter du soleil au moins 20 minutes et ce 2 à 3 fois par semaine votre organisme va générer la fameuse vitamine du soleil : la vitamine D. Un bain de soleil régulier vous permettra également de renforcer votre système immunitaire, et de régulier les systèmes nerveux et endocrinien améliorant ainsi votre sommeil et vous permettra d’avoir un capital d’énergie vital qui vous évitera la dépression hivernale. Alors allez-y profitez des derniers rayons de soleil, très bénéfiques) : exposez bras, visage, cou, jambes. Pas de crème solaire, ni de lunettes de soleil (sauf forte exposition), utilisez au besoin l’huile de germe de blé pour protéger votre peau.

2 – Repos et relaxation
Évitez les activités sportives intensives qui vont fatiguer votre organisme et qui le rendra plus fragile donc plus vulnérable en hiver
Privilégiez des activités douces : marche, petite footing (pas de course), natation ….
Faites-vous masser régulièrement : En plus de l’effet relaxant et libérateur, un bon massage permettra de renforcer votre système immunitaire, de drainer votre corps et de répartir l’énergie vitale sur tout le corps. Le massage permet également de libérer les toxines et ainsi de faciliter leur évacuation et qui dit évacuation des toxines dit bonne santé.

Sauna : Profitez des bienfaits du sauna pour soulager les tensions otéo-musculaires, faciliter les sécrétions accumulées dans les poumons, l’hiver n’en sera que plus tranquille (sécrétions = nid à virus et bactéries). Votre peau sera également drainée, votre système immunitaire stimulé.

3 – Cure de vitamines et minéraux :
Rechargez votre organisme dès maintenant pour éviter toute carence en saison hivernale.

4 – Aérez votre intérieur et laisser entrer le soleil !
Ventilez votre intérieur quotidiennement signifie renouveler l’air que vous respirez. Le soleil quant à lui permettra de le réchauffer et de le booster d’énergies chaudes et positives qui vous seront utiles en hiver pour surmonter les coup de blues mais aussi les rhumatismes…

5 – Soutenez votre organisme grâce aux plantes, aux produits de la ruche et aux huiles essentielles
Plantes : Faites une cure d’Echinacée 2 mois avant l’hiver : 1 gélule le matin : 1 semaine par mois
(continuez pendant les mois d’hiver si vous êtes souvent malade ) ou une cure de Ginseng 1à 2 gélules (voir posologie du labo) pendant un bon mois pour un traitement de fond. (il exsiste bien sûr d’autres plantes, n’hésitez pas à vous renseigner, mes ses deux là sont vraiment très efficaces, renseignez vous aussi sur les contre-indications)

——-Téléchargez gratuitement mon ebook : Les plantes qui soignent les maux du quotidien ——

Produits de la ruche : Le miel, le propolis et la gelée royale seront vos alliés pour la période hivernal et avant aussi. N’hésitez pas à faire une cure de gélée royal avant l’hiver en prévention.

Huiles essentielles : En diffusion le matin : des synergies assainissantes, immunostimulantes et dynamisantes : HE de Pin sylvestre, HE de citron ou HE de tea tree et pin sylvestre

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

2 Comments
  1. […] A lire – 5 astuces pour préparer l’hiver avec la naturopathie […]

  2. […] de la sphère psycho-émotionnelle (positive attitude, méditation…)…A lire – 5 astuces pour préparer l’hiver avec la naturopathie N’hésitez pas à consulter une/un naturopathe avant les saisons automne/hiver pour […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soulagent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :